SE LASSER ⠇ SE COUPER ⠇DOUTER
ESSENCE
BLOCAGE
apathie, mollesse, mise en retrait
dans sa coquille – retrouver de l’allant
Sur la carte du Quatre de Coupes, un jeune homme est seul, accroupi sur l’herbe au pied d’un arbre. Il est sur une petite butte comme s’il souhaitait prendre un peu d’élévation et de hauteur par rapport à son entourage. Le ciel est bleu et les alentours verdoyants, pourtant il semble en décalage avec son environnement. Son visage est baissé et sans expression. Il croise les bras et les jambes et semble regarder devant lui les 3 coupes.
Dans le ciel, nous voyons la même main et le même nuage que sur l’As de Coupes qui tend vers le personnage un calice. Mais celui-ci ne lève même pas la tête pour le voir. Les émotions neuves qui l’ont animées sur l’As de coupes le laissent aujourd’hui indifférent et le font douter du chemin qu’il a suivi jusqu’ici. C’est pourquoi il n’avance plus.
Le Quatre de Coupes est la carte qui parle du moment où l’on marque le pas. Nous suivions jusqu’alors un rythme et un mode de vie de manière naturelle, sans se poser vraiment de questions. Mais à cette heure, nous ne vibrons plus pour toutes ces choses qui nous animaient. Rien n’a vraiment changé à l’extérieur : le ciel est bleu, l’herbe grasse. Les gens qui nous voient peuvent ne pas comprendre la raison de ce soudain manque d’entrain. Et le personnage lui-même a du mal à le comprendre en réalité, c’est pourquoi il semble songer sans fin.
C’est un processus d’évolution intérieure normal. La vie est le changement permanent, et ce que l’on pensait avoir un attrait éternel a perdu de son brillant. C’est simplement une phase de détachement par rapport à quelque chose qui ne nous apprend plus, pour pouvoir se rattacher à autre chose de plus constructif, mais que l’on n’a pas encore identifié. Notre partie du monde nous paraît sans couleur et ennuyante. On se sent mou et désabusé.
Être ennuyé par ce qui nous a animé ou amusé jusqu'ici, ressentir de l'apathie
Se replier, se mettre un peu en retrait, rentrer dans sa coquille, prendre de la hauteur
Revoir ses motivations, chercher le sens des choses que nous faisons, se questionner sur sa place
Tous les sentiments que l'ont ressent sont légitimes, l'ennui, la lassitude, l'indifférence de cette carte ont un fondement. Il n'est pas à chercher dans le monde qui change, mais dans votre évolution intérieure.
Tomber dans une trop longue phase d'apathie qui à la longue pourra se transformer en dépression si l'on ne parvient pas à se retourner vers des choses neuves qui nous motiverons à nous lever le matin.
Le Quatre de Coupes indique un moment où l’on se sent incompris. On a l’impression d’être le seul au monde dans cette situation sentimentale, d’être le seul à ne pas être aimé. Pourtant il suffirait juste de tourner légèrement le regard dans la bonne direction pour trouver l’As de Coupes, donc la renaissance de l’émotion.
Dans le secteur professionnel, le Quatre de Coupes prélude peut-être à une réorientation de carrière ou d’activité salvatrice. En effet, la situation présente ne donne plus satisfaction, on trouve peut-être ce qu’on fait inutile, on ne se sent plus partie intégrante de l’équipe de travail.
Dans le domaine financier le Quatre de Coupes montre un blocage intérieur par rapport à une affaire. Vous réfléchissez peut-être trop et pas de la bonne manière alors qu’une opportunité est à saisir juste à portée de la main mais vous ne l’avez pas encore vu.
Cartes du Tarot Rider Waite Smith
Illustration du haut : merci à IgnisFatuus© Copyright