Signification de l'empereur dans le Tarot Rider Waite et Marseille le graal

L'EMPEREUR

ORDONNER LA VIE

Signification de L'Empereur dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur 4

ESSENCE

BLOCAGE

masculinité, pouvoir, structure

tyrannie, rigidité

Signification de L'Empereur dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur 4

SYMBOLISME

Signification de l'Empereur dans le tarot

Alors que l’Impératrice est installée dans de larges coussins ronds et moelleux, de trois-quarts, devant une verte forêt à l’aube, l’Empereur se tient de face sur un trône de granit anguleux, devant de hautes-montagnes de pierre sous un ciel rougeoyant du crépuscule. Ils vivent ensemble et pourtant tous les oppose en apparence. Elle avait une robe légère, lui porte son armure de combat. La rivière qui passe en bas des montagnes est certainement celle qui arrive de la carte de l’Impératrice et qui amène la vie. L’Empereur la canalise.

Venu à la vie

L’Impératrice donne la vie, l’Empereur ordonne la vie. D’ailleurs cette vie l’empereur l’a lui-même héritée de l’impératrice avant tout. La couleur rouge-orangée du ciel et l’écarlate de son manteau étaient les couleurs des coussins et de la couverture que l’Impératrice « couvait » dans la carte précédente. Le rouge-orangé typique du ciel est dans les arcanes majeurs la couleur de l’enfantement. On la retrouvera dans le gros coussin de l’Impératrice, dans le drapeau du Soleil, et dans l’intérieur des manches du Fou. L’Empereur est donc « sorti » du gros coussin de l’Impératrice, sorte « d’œuf » impérial, et le ciel rappelle cette filiation et cet enfantement.

J’ai découvert en réalité que le couple impératrice-empereur du tarot Rider Waite Smith s’inspire du couple impératrice-empereur le plus célèbre de l’histoire : Hélène et Constantin. Une mère et son fils. La chronologie du tarot reflète d’ailleurs bien l’ordre de génération plutôt qu’un ordre hiérarchique. L’empereur du tarot est inspiré par Constantin 1er.

Pilier de la foi

C’est une erreur de dire que son sceptre dans la main droite est une Ankh. C’est une Crux ansata, « croix à manche », qui est la croix chrétienne des premiers égyptiens chrétiens, les coptes. L’anneau est en forme de goutte sur l’ankh, alors qu’il est rond sur la crux ansata. Elle représente cependant toujours le soleil qui se couche sur l’horizon : c’est la fertilisation de la terre, énergie femelle réceptive, par le soleil, énergie mâle émettrice. C’est aussi l’éternité.. 

Mais surtout, l’empereur Constantin est célèbre par sa conversion au christianisme qui permit son essor dans tout son empire. Avant elle, le symbole de la croix n’était quasiment jamais utilisé hors de l’Egypte et du Proche-Orient. Or les premières croix utilisées ont alors été des crux ansata égyptiennes. On peut voir sur cette pièce de Constantin son sceptre en crux ansata. Mais c’est surtout sur son sarcophage, à l’église de Saint-Irène à Constantinople, que l’on peut voir une crux ansata imposante.

Un empereur solide

L’orbe dans sa main gauche est le royaume qu’il contrôle. La couronne sur sa tête n’est pas ouverte mais est en dôme fermé. L’Empereur n’est pas réceptif, il est plutôt réfractaire et borné. D’ailleurs, on aperçoit juste au sommet de sa couronne de minuscules cornes de bélier, montrant bien ce caractère buté. 

Il y a quatre têtes de béliers aux quatre coins de son trône, comme marquant les quatre points cardinaux. Le bélier symbole de mars, représente la masculinité, l’ardeur, l’action.

Sa grande toge rouge marque encore l’ardeur, avec un autre bélier dessiné sur une épaule. Ses joues rouges également soulignent une aptitude à la colère. Avant de se convertir au christianisme, Constantin a fait exécuter un de ses fils, Crispus. Mais l’empereur a après cela instauré d’innombrables lois instaurant plus de clémence et de tolérance dans l’empire. Il a « civilisé » l’empire dirions-nous aujourd’hui. L’empereur a donc le pouvoir de décider unilatéralement, et d’apporter par sa seule volonté le bien ou le mal.

Les montagnes montrent encore la puissance, l’éternité, et le caractère indéboulonnable de l’Empereur. La carte de l’Empereur porte le numéro 4 : c’est le chiffre de la stabilité. Il suffit de voir son trône en granit, carré, lourd et inamovible. Rappelons-nous que l’empereur Constantin a créé la monnaie la plus célèbre du monde : le Solidus. Cette pièce d’or a été la monnaie la plus stable de toute l’histoire de l’humanité : elle fut utilisée pendant plus de 700 ans. Le terme solidus a d’ailleurs survécu jusqu’à nos jours à travers le terme « sou ».

L’Empereur est donc l’âme qui s’empare du monde matériel. Elle veut y régner, le délimiter, et instaurer un empire durable sur lui. L’âme est organisatrice.

EXPLICATION

Interprétation de l'Empereur dans le tarot

L’Empereur dans le tarot survient pour vous délivrer un message sur l’autorité. En effet il est celui qui détient le pouvoir de commander, qui exerce son influence sur un domaine bien délimité, qui ne partage pas, et qui veut régner éternellement.

L’empereur possède un pouvoir de décision qu’on ne peut pas lui contester sans encourir sa foudre : il gère son empire comme il l’entend. Il règle, instaure, trace, partage… Il veut modeler le monde à son image. Son emprise s’établit s’il en a la possibilité sur tous les domaines, physique, intellectuel, religieux. Son pouvoir total est a double-tranchant selon la manière dont il est utilisé.

Ces valeurs sont bien sûr passées de mode dans les sociétés occidentales. On imagine tout de suite les abus lorsque cette énergie est en excès : la soumission, la tyrannie. Mais le tarot nous rappelle que ces conceptions font partie du monde naturel. Elles sont présentes même dans le règne animal, qui connait ses chefs, ses monarchies, et il faut faire avec.

L’Empereur est l’archétype de l’AUTORITÉ. Directif, carré, borné, puissant, obstiné, actif, il exerce son pouvoir et fait régner sa volonté sans partage.

les 3 essences de l'Empereur

signification de l'arcane majeur l'empereur tarot rider waite marseille

MASCULINITÉ

L'essence de l'homme, avec tous les attributs associés

signification de l'arcane majeur l'empereur tarot rider waite marseille

POUVOIR

Exercer son influence, marquer son ascendant, imposer sa décision

signification de l'arcane majeur l'empereur tarot rider waite marseille

STRUCTURE

Conservation du pouvoir, décréter, ordonner (dicter) et ordonner (mettre en ordre)

Signification de l'empereur dans le Tarot Rider Waite et Marseille le graal

LUMIÈRE

Vous faites régner votre volonté, on vous respecte et on vous écoute, les affaires sont en ordre et nul ne vous conteste

Signification de l'empereur dans le Tarot Rider Waite et Marseille le graal

OMBRE

Etes-vous trop autoritaire dans vos relations avec les autres? Ou manquez-vous de fermeté ? Avez-vous du mal à vous faire respecter ?

AMOUR

La signification de l’Empereur dans le tarot au niveau affectif est souvent une référence à la paternité. Quel rôle joue le partenaire masculin ? Est-il trop dominant ? Pas assez ? Avez-vous besoin de mettre de l’ordre dans la relation ?

TRAVAIL

Au niveau professionnel, l’Empereur vous convie à prendre le pouvoir. Imposez vos vues, marquez votre territoire. Il peut se référer à tous les postes de commandement dans l’entreprise, à tous les « chefs ».

ARGENT

Dans le domaine financier l’Empereur vous demande de ne pas vous laisser influencer, dominer. Marquez les limites, et protégez votre capital et vos ressources. 

Grail tarot

Sevenfold mystery tarot

Pictorial key tarot

Preraphaelite tarot

Olympus tarot

Mermaid tarot

Llewelyn tarot

Empereurs divers

Grail tarot

Sevenfold mystery tarot

Pictorial key tarot

Preraphaelite tarot

Olympus tarot

Mermaid tarot

Llewelyn tarot

Note : la description et la signification de la carte sont basées sur le tarot Rider Waite Smith

Cartes du Tarot Rider Waite Smith

Illustration : un grand merci à IgnisFatuus© Copyright