Signification du fou dans le Tarot Rider Waite et Marseille le graal

LE FOU

RENAÎTRE A LA JOIE

Signification du Fou dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur 0 Le Mat

ESSENCE

BLOCAGE

commencement, insouciance, joie de vivre

naïveté, inconscience

Signification du Fou dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur 0 Le Mat

SYMBOLISME

Signification du Fou dans le tarot

La carte du Fou vous accueille dans le chemin de l’âme et porte le numéro 0 qui est le cycle éternel. Le fou vient de sortir de l’œuf. C’est l’origine, le « Big Bang ». On retrouve ces symboles du 0 au cœur du mot « Fou » (ou « Fool », en anglais), dans le soleil, et sur les symboles de ses vêtements. Ses vêtements sont d’ailleurs une autre image du Big Bang. Les ronds jaunes sont des soleils, l’étoile rouge au milieu d’eux représente l’explosion, et autour de ces soleils des feuilles qui représentent la vie qui émerge et se répand. Ce symbole de roue à rayons évoque aussi la roue chrétienne, le Fou étant une âme sauvée et revenue comme nous le verrons tout au long du chemin de l’âme du tarot. Le fond de la tunique est noir : c’est le Néant, l’Inconnu d’où tout provient. 

Nous retrouvons ici le terme « fou » inscrit en hébreu sur le col du personnage, comme sur la carte de la Tempérance où l’identité de l’ange est révélée de la même manière (Yahvé).

Plus fort que la mort

Notons que le fou s’appelle Le Mat dans le tarot de Marseille. Le Mat vient d’un terme arabe qui signifie mort (sheykh mat, échec et mat, « le roi est mort »). Le fou est en réalité un ancien mort qui revient pour un nouveau cycle, et savoure la vie avec d’autant plus d’intensité.

Dans le tarot de Marseille, le Mat et la Mort ont des positions corporelles très proches. Dans le Rider Waite, on remarque la plume rouge que les deux portent sur la tête, l’animal blanc qui les accompagne (le chien qui cabre sur le Fou et le cheval blanc de la mort), la rose blanche dans la main du Fou et sur le drapeau de la mort, et le soleil sur les deux cartes. La rose blanche amenée par l’arcane n°15 La Mort marquait la purification. Le Fou vient de sortir de ce processus. Il tient à présent la rose blanche de la purification comme un cadeau.

Le bâton noir du Fou se retrouve sur l’arcane mineur du 6 d’épées, il symbolise le renoncement à son ancienne vie. Tout ce qu’il emporte tient dans un sac minuscule. Ce sac semble orné d’une tête de cerf. Le cerf est le symbole du cycle éternel de la vie et de la renaissance, car ses bois tombent et repoussent chaque année. Pour l’anecdote, plusieurs rois de France furent inhumés dans des peaux de cerfs, ainsi qu’un pape. Le Christ est aussi assimilé au cerf au moyen-âge.

L’intérieur des manches du Fou est bien mis en évidence, il est de couleur rouge-orangée. Cette couleur est dans les arcanes majeurs la couleur de l’enfantement, qu’on retrouvera sur les cartes de l’Impératrice, de l’Empereur, et du Soleil. Le Fou est en réalité fils du Soleil, comme nous le verrons sur cette carte. Remarquons en attendant qu’il porte la même plume que ce dernier, et est blond comme lui..

Le goût de la vie

Le soleil, en plus d’être sur ses vêtements, brille et semble être le prolongement de son bâton. C’est la joie que transporte partout avec lui le Fou.

Le fou est en position d’ouverture totale sur la vie, tête levée, bras écarté. Sa rose blanche tenue entre deux doigts représente la naissance, et la faculté de cueillir les beautés fragiles et délicates de l’existence. Les bottes couleur or du fou montrent qu’il marche et agit concrètement pour découvrir tous ces trésors. Il les appréhende avec ses cinq sens. Sa plume rouge sur la tête lui donne la légèreté et la vitalité nécessaire pour voyager.

Au loin se trouvent d’imposantes montagnes, représentant tous les obstacles à surmonter de l’existence. Mais le Fou n’en fait pas grand cas. D’ailleurs il se trouve au bord d’un précipice, mais n’éprouve aucune peur face au risque et au danger. 

Le chien blanc peut symboliser de nombreuses choses : la loyauté, un guide, l’alerte, l’instinct.. Mais aussi la faculté à effacer les pêchés car il lèche les blessures pour les guérir. C’est une piste intéressante dans l’optique où le Fou est un ancien mort qui recommence une nouvelle vie et qui aurait alors à ne pas reproduire ses pêchés ou à les racheter.

Le chien rappelle enfin Diogène et la philosophie cynique (cynique vient de chien), qui avance qu’il suffit d’un manteau, d’un bâton et d’une besace pour être heureux.


Le fou est l’âme neuve. Découvrant tout comme si c’était la première fois, prenant le monde qui s’offre à lui comme il est, heureux de ce cadeau que l’univers lui a fait : la vie.

EXPLICATION

Interprétation du Fou dans le tarot

Le Fou dans le tarot c’est un peu un état de grâce. La vie semble belle et simple. Les problèmes n’existent plus. L’esprit est léger. C’est le regard d’un nouveau-né sur le monde qui s’étonne des merveilles dont la nature nous entoure. On prend avec bonheur ce qu’on trouve, ce qu’on reçoit. La curiosité nous porte en avant.

Le Fou est un nouveau départ. Il oublie son passé, son ancienne vie. Symboliquement, il a franchi les portes de la mort pour revenir une nouvelle fois. Il incarne la fraîcheur et la virginité.

Le Fou ne vit pas dans l’inquiétude de l’échec. Il vit tout court, et il sait la valeur que cela représente, alors il profite de ce plus précieux des cadeaux.

On l’accable souvent de l’ignorance, de la naïveté, de l’inconscience… Peut-être est-ce vrai ? Mais le Fou a-t-il l’air plus malheureux que ceux qui lui font ces reproches. Alexandre Le Grand, l’homme le plus puissant du monde, aurait dit un jour « Si je n’étais Alexandre, je voudrais être Diogène ». 

Le Fou est l’archétype du NOUVEAU-NÉ. Insouciant, heureux de vivre, ayant tout à découvrir, ignorant du danger. Son archétype secondaire est le Commencement.

les 3 essences du Fou

signification de l'arcane majeur le fou tarot rider waite marseille

RENAISSANCE

Une ancienne vie est complètement oubliée

signification de l'arcane majeur le fou tarot rider waite marseille

INSOUCIANCE

Aucune considération pour les épreuves et dangers qui ne sont pas encore là

signification de l'arcane majeur le fou tarot rider waite marseille

EUPHORIE

La vie se savoure à chaque seconde, le bonheur est partout et il est gratuit

Signification du fou dans le Tarot Rider Waite et Marseille le graal

LUMIÈRE

Vous oubliez le passé, vous repartez à zéro, vous croyez au bonheur simple, vous avancez au jour le jour en profitant de votre vie sans pression

Signification du fou dans le Tarot Rider Waite et Marseille le graal

OMBRE

Etes-vous du genre imprévoyant en ce moment ? Avez-vous conscience de ce dans quoi vous vous aventurez ?

AMOUR

La signification du Fou dans le tarot au niveau affectif est une injonction à prendre ce que la vie vous offre. Cueillez les petits bonheurs. Ne vous posez pas trop de questions à savoir où sera cette relation dans dix ans. Le Fou vit l’instant présent. Mettez un peu de folie dans votre vie amoureuse.

TRAVAIL

Au niveau professionnel, le Fou vous enjoint à porter un regard totalement nouveau. Les génies d’aujourd’hui ont souvent été pris pour des fous hier. Innovez, suivez votre instinct, changez d’approches, déménagez, redémarrez sur une toute nouvelle voie, reprenez plaisir à travailler.

Il peut indiquer un métier en rapport avec le domaine artistique, avec le voyage, ou avec la psychiatrie notamment.

ARGENT

Dans le domaine financier le Fou indique que l’on peut très bien vivre avec peu de choses si l’on sait apprécier la vie. Il parle aussi de repartir à zéro. Ne vous inquiétez pas trop pour vos finances. 

Swedish witch tarot

Stairs gold tarot

Secret tarot

New vision tarot

Phoenix tarot

Paulina tarot

Oswald Wirth tarot

 

Fous divers

Swedish witch tarot

Stairs gold tarot

Secret tarot

New vision tarot

Phoenix tarot

Paulina tarot

Oswald Wirth tarot

 

Note : la description et la signification de la carte sont basées sur le tarot Rider Waite Smith