10 D'ÉPÉES
CLORE ⠇S'ÉVANOUIR ⠇RENAÎTRE
SYMBOLISME
Signification du 10 d'épées dans le tarot
La carte du Dix d’Épées succède au Neuf d’Épées. Rappelez-vous sur celle-ci l’obscurité était totale. C’était la nuit. Tout le haut de la carte était baigné dans un noir profond. Ici le couvercle noir se soulève pour faire passer la lumière de l’aube. Une belle couleur or que l’on retrouve sur certaines cartes quand la possibilité de rechercher des richesses nouvelles se présente (4 d’Épées, 3 de Bâtons…).
Autre similitude avec la carte précédente, le personnage du Neuf d’Épées avait le bas du corps sous une couverture, celui du Dix d’Épées également. Mais la couverture est ici rouge. C’est la couleur de l’égo. Elle est transpercée d’épée. La solution que cherchait le personnage tourmenté devant les questions existentielles de la fragilité humaine se dessine. L’égo était la source des souffrances.
Le personnage du Neuf d’Épées était dans un lit, celui-là est couché. Mais il est à plat-ventre. Face contre terre, son visage et sa personnalité sont devenues invisibles. Là encore, l’égo a été dissout.
Lâcher-prise
Sa tête est tournée du côté de l’aube. On peut imaginer qu’il sourit en regardant ce spectacle et qu’il ressent un sentiment de libération. Un élément confirme cela. Le seul membre de son corps physique encore visible, sa main droite, fait le signe de bénédiction.
La couleur de son habit le plus près du corps est blanc. Il montre la pureté originelle. Son veston est couleur de sable. L’homme est en train de retourner à la terre d’où il est venu. Un filet de sang coule sous la tête, et l’on retrouve un trait de couleur rouge dans l’eau calme. Le processus de dissolution de la personnalité égotique est complet. Les nuages se dissipent également entre le noir et l’or. On est proche d’un processus de sublimation de l’âme.
Les 10 épées dont le jugement est tombé (elles étaient suspendues dans le Neuf d’Épées) sont fichées le long du dos de l’homme. Le dos représente le passé, l’ancienne personnalité.
La signification du 10 d’Épées est donc la fin définitive de quelque chose qui sous son aspect douloureux est une libération bienfaitrice.
EXPLICATION
Interprétation du 10 d'épées dans le tarot
La lame du Dix d’Épées est comme la plupart des autres lames de la suite d’épées mal-aimée car elle est mal comprise. Il faut se rappeler que le tarot est certainement à l’origine un système utilisé par les écoles de philosophie pour synthétiser visuellement tous les enseignements que l’homme doit intégrer.
C’est donc une sublime lame. Nous connaissons tous sans exceptions des moments d’obscurité totale dans la vie. Tout ce à quoi nous croyions s’effondre. Notre personnalité se confronte à l’échec. La mort qui est une loi universelle en est l’expression ultime. C’est cette question qui tourmentait le personnage du Neuf d’Épées.
Quoi que nous fassions, nous sommes matériellement éphémères. Nous avons peur de la dissolution. Et pourtant nous oublions que nous venons du néant. Il y a peu de temps, nous n’existions même pas, ni rien de ce que nous avons fait ou créé. Alors nous sommes arrivés, sans le demander, nous vivons, nous respirons sans effort. Et un jour tout repartira et le cycle continuera naturellement. La Vie est venue du Rien. Pourquoi redouter quand elle y retourne ? Le personnage a compris que tout est bénédiction. La naissance, mais aussi la mort de toutes choses.
La fin de la fin
Quand vous êtes confronté au Dix d’Épées, c’est un moment de passage qui est naturellement douloureux pour de nombreuses personnes. Ce n’est pas une épée que le personnage a plantée dans son dos, mais dix ! Vous aviez cru en quelque chose sur lequel votre personnalité s’était fondée. Ce métier, c’était vous ! Cette relation, c’était vous ; cette voiture, c’était vous ; votre train de vie, c’était vous ! Non, toutes ces choses n’étaient que des projections et des attachements qui vous ont fait croire que c’était vous.
Aujourd’hui cette finalité va vous permettre de renaître totalement dans un nouvel être. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » a pu établir Lavoisier. Bénissez ce processus, lâchez prise, l’Univers s’occupe de tout.
LES 3 AXES
CLORE
Terminer définitivement une phase de l'existence
S'ÉVANOUIR
Laisser aller, laisser se dissoudre nos idées, nos attachements, notre passé
RENAÎTRE
Apercevoir l'aube d'une nouvelle personnalité, une autre vie se lève
LUMIÈRE
Le moment le plus douloureux et le plus redouté vient juste d'être dépassé. Quelle surprise : derrière, tout rayonne, et la vie a la saveur d'un premier jour !
OMBRE
Désespérance de tout perdre, attachement à l'éphémère, douleur
AMOUR
La signification du Dix d’Épées dans le tarot au niveau affectif montre l’aboutissement irrémédiable d’une situation. Quelle que soit la douleur qui peut paraître immense et indépassable, c’est tout le contraire. Le fort caractère positif de la lame montre qu’il faut se tourner vers la renaissance. Lâchez prise, on ne revient pas en arrière.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, le 10 d’Épées signale au pire la cessation définitive d’une activité. Votre entreprise de toute une vie, ou dans une moindre mesure un poste, un projet, mais quelque chose avec lequel vous vous identifiez, arrive à son terme. Vous allez pouvoir recréer, évoluer, très bientôt. L’aube se lève à l’horizon. L’échec n’est pas de tomber, l’échec est de rester là où l’on est tombé.
ARGENT
Au niveau financier, le Dix d’Épées montre soit une banqueroute, la fin d’une situation de revenus financiers, ou la fin d’une certaine conception de votre relation avec l’argent. Quoi qu’il en soit, et tout aussi douloureuse que soit cette passe, c’est juste une passe. Vous retrouverez une toute nouvelle vie financière à l’avenir.
Mystic dreamer tarot
Mystical tarot
Liber T tarot
Hallmark tarot
Gilded tarot
Ghost tarot
Field tarot