LA FORCE
RESTER DROIT
SYMBOLISME
Signification de la Force dans le tarot
La lame de La Force du tarot Rider Waite Smith représente une femme fermant la gueule d’un lion.
La Force des saints
Tel le Bateleur, la femme sur la Force a le signe de l’infini flottant comme une auréole au-dessus de la tête. L’infini, donc l’éternité, donc « l’Éternel », c’est à dire symboliquement Dieu. Ce signe montre que la source de la puissance de cette fragile femme est divine. Sa robe blanche, comme le Bateleur, montre encore une fois le caractère sacré, la pureté et l’innocence.
Autre similitude avec le Bateleur : les guirlandes de fleurs, signes d’abondance et de fertilité promis par La Force. Présentes en haut et en bas sur la carte du Bateleur, ces fleurs nous disaient « ce qui est sur terre est comme ce qui est aux cieux ». La Force qui en a aussi en haut et en bas (sur la tête et sur ses jambes) nous dit que la force tirée de l’infini divin ne permet pas seulement de manifester la beauté divine par la matière (comme le Bateleur) mais aussi de manifester la beauté divine par la vertu morale.
Maintenant comparons Les Amoureux (arcane majeur n°6) à La Force. On voit que la même montagne est présente. C’est la Montagne Sainte, Montagne de Sion, où résidait la puissance divine à l’origine selon la Bible. Voilà pourquoi la Présence divine (Shekhina) la surplombe dans Les Amoureux. Quant aux visages de la Shekhina et de la femme, ils sont étrangement ressemblants. Mêmes traits, même type de coiffure, la Shekhina avait des cheveux de flammes oranges et vertes, la femme a des cheveux roux et des feuilles vertes. La femme de La Force est donc l’incarnation humaine de la présence divine qui est descendue de la Montagne Sainte que l’on voit derrière.
Bestialité
Intéressons-nous au lion. Cette image peut rappeler l’épisode où le prophète Daniel fut jeté dans la fosse aux lions : « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m’ont fait aucun mal car j’ai été trouvé innocent devant lui. » L’innocence permet à la force divine de maitriser la bête. L’Apocalypse nous parle justement de bête en disant de sa gueule : « La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion ». (Apocalypse 13). Cette bête « ouvrait sa bouche pour proférer des blasphèmes ». L’innocence ferme la bouche au blasphème.
L’Apocalypse poursuit en donnant quelques lignes plus loin le fameux « nombre de la Bête », qui est 666. Or, en regardant de près la crinière du lion, nous découvrons ce nombre 666 dissimulé dans les poils. La phrase suivante nous parle de l’Agneau (l’innocence blanche, comme la robe) et.. de la Montagne de Sion, présente sur la carte !
On peut enfin remarquer la queue entre les pattes du lion, signe de peur, et la forme de flamme non naturelle au bout de sa queue. Cette forme rappelle la queue du diablotin de la carte du Diable (n°15). Ce Diable a justement dans sa main droite la marque de la Bête ! Sa signification sera révélée dans le Pendu.
La Force fait partie des quatre vertus cardinales connues depuis l’antiquité : Force d’âme, Justice, Tempérance, et Prudence. Toutes sont présentes dans le tarot.
Dans le chemin de l’âme, la Force a abandonné le caractère écrasant et dévastateur du Chariot. Elle peut à présent montrer l’exemple de la douceur. Ce n’est plus par les anciennes armes et les anciens outils qu’elle s’impose, c’est par une puissance morale intérieure
EXPLICATION
Interprétation de La Force dans le tarot
La Force est une lame qui survient lorsque quelque chose doit être dompté en utilisant des moyens plus subtils. La brutalité est maitrisée par la douceur, la vulgarité par la finesse, la bestialité par la délicatesse. On comprend mieux le concept en sachant que la lame s’appelait anciennement « Fortitude » avant de devenir la Force, terme plus vague. Or la fortitude est définie comme : « force morale, fermeté d’âme ».
La Force exhorte donc à la dignité et au courage face aux affronts. Elle affirme que la noblesse, la grandeur d’âme, la foi en des valeurs permettent de venir à bout des provocations et de leur « clouer le bec ». La férocité est désarmée devant la pureté. C’est ce qui a permis à Daniel de réchapper de la fosse aux lions.
La carte de La Force est l’archétype de la FORCE MORALE. L’éthique, la dignité, la vertu lui permettent de dompter tous les instincts bestiaux qui affleurent en l’être humain.
les 3 essences de la Force
COURAGE
Oser assumer et affronter
DROITURE
Persister dans la dignité, dans ses valeurs
MAITRISE
Dominer une situation, rester maître de ses instincts
LUMIÈRE
Vous êtes droit dans vos bottes, vous dominez les offenses par votre grandeur, vous montrez que la force d'âme est supérieure à la force physique
OMBRE
Vous avez eu peur de résister ? Vous avez cédé à vos instincts primitifs ?
AMOUR
La signification de la Force dans le tarot au niveau affectif parle de calmer certaines pulsions, d’y aller en douceur, de ne pas rentrer dans le jeu des provocations, de s’en tenir aux règles.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, la Force exhorte à prendre des pincettes tout en restant absolument inflexible sur ses positions. Il faut faire preuve de diplomatie. Vous possédez une conviction inébranlable, vous êtes capable d’imposer vos points de vue en douceur.
ARGENT
Dans le domaine financier la Force incite à ne pas céder à certaines pulsions. Il faut tenir bon et ne pas céder un pouce. Gardez tout sous votre contrôle total.
Universal Fantasy tarot
Sevenfold Mystery tarot
Preraphaelite tarot
Legacy tarot
Decoratif tarot
Celtic tarot
2012 tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith