AS D'ÉPÉES

RAISONNER ⠇VERBALISER ⠇TRANCHER

Signification de l'as d'épées dans le Tarot Rider Waite et Marseille

ESSENCE

BLOCAGE

intellect, parole, décision 

mentaliser, dans le flou

Signification de l'as d'épées dans le Tarot Rider Waite et Marseille

SYMBOLISME

Signification de l'As d'épées dans le tarot

Sur la carte de l’As d’Épées, une main sort d’un nuage et empoigne fermement une épée. Cette nuée représente la puissance divine sans visage. Sans nom aussi, car nous retrouvons sous forme de flammèches jaunes autour de l’épée la forme de la lettre hébraïque « Yod », qui est l’initiale du tétragramme divin YHVH, utilisé justement pour nommer « celui qui ne peut être nommé ».

Cependant, l’intelligence divine se manifeste ici de manière perceptible et tangible pour l’être humain en prenant momentanément la forme d’une main. Le rayonnement nous indique l’occasion à saisir.

L’épée représente la pensée, et la parole, fruit de la pensée. En effet l’épée est associée au Verbe dans le référentiel judéo-chrétien (« De sa bouche sortait une épée aiguë » Apocalypse). L’épée rend la justice. Mais elle est à double tranchant et doit donc être manipulée avec sagesse et précaution.

La signification de l’As d’Épées dans le tarot est l’expression d’une analyse mentale juste et droite capable de trancher froidement une question.

Au sommet de la lame, l’épée traverse une couronne, nous rappelant que nous sommes dans la suite du tarot où règne le mental puisque la couronne encercle la tête.

De part et d’autre de la couronne pendent 2 branches. A droite une branche de palme. Le palmier, par son tronc qui pousse droit et sans ramifications, représente la rectitude, la droiture, la justice (« Car les justes poussent comme le palmier » disent les Psaumes 92:13). D’ailleurs l’épée de la carte est elle-même à cette image).

A gauche pend une branche de gui à fruits rouges, et non de laurier comme on peut souvent lire de manière erronée (il suffit de constater la disposition régulière des fruits, alors qu’ils poussent en grappe sur le laurier). Le gui est un symbole de spiritualité, d’immortalité, et d’élévation. De spiritualité car il ne pousse qu’en l’air, dans les branches des arbres, et ne touche jamais le sol. D’immortalité car il ne meurt pas l’hiver où sa silhouette verte ressort dans les arbres nus. D’élévation car il est disséminé par les oiseaux. 

D’ailleurs la suite d’épées est la seule suite du tarot où les arbres ne sont pas verts, mais noirs, rappelant le froid de l’hiver et du métal de l’épée, ainsi que le tranchant du vent. Le paysage de cette carte est d’ailleurs fait de montagnes froides et acérées, sans arbres.

EXPLICATION

Interprétation de l'As d'épées dans le tarot

L’As d’épées nous embarque dans le monde du mental, des pensées, de l’analyse cérébrale, et de leur expression par le verbe. Elle nous signale une décision, prise ou à prendre. Cette décision n’est prise ni avec le sentiment des coupes, ni avec l’envie des bâtons, ni avec l’ambition des deniers, mais avec le raisonnement et le calcul. C’est la logique froide qui doit s’imposer avec cette carte.

La lucidité, la vérité, la clarté sont les aptitudes à rechercher par l’As d’Épées. Le raisonnement doit dissiper le brouillard mental et percer clairement pour dominer la situation et avoir une vue d’ensemble comme sur la carte. 

C’est donc normalement un grand moment de lucidité si vous saisissez cette énergie. Les pensées s’enchaînent. On parle souvent d’idées neuves. Je préfère parler de raisonnement. La tête fonctionne à toute vitesse, la parole est facile. Vous accédez à de nouvelles connaissances.

L’interprétation de l’As d’Épées dans le tarot est : utiliser la pensée de manière la plus droite et claire possible pour pouvoir rendre un « verdict » juste.

L’épée tenue verticalement est aussi l’attribut de la Justice, arcane majeur 11 du tarot Rider Waite (8 du tarot de Marseille), ce n’est pas un hasard.

 

LES 3 AXES

RAISONNER

Faire des calculs, des déductions logiques, des raisonnements froids

VERBALISER

Prolonger la pensée à travers la parole, exprimer les pensées par des mots et des écrits

TRANCHER

Décider fermement, conclure de manière définitive, couper des liens

LUMIÈRE

Des arguments affûtés, une répartie imbattable, une vision perçante de la situation, prêt à trancher

OMBRE

Le mental comme seule boussole - manque de clarté dans les pensées

AMOUR

La signification de l’As d’Épées dans le domaine affectif montre la nécessité d’utiliser un raisonnement rationnel pour trancher une affaire de coeur. La carte ne dit pas le verdict. L’épée peut trancher des 2 côtés. L’épée permet aussi de trancher des liens qui vous retiennent peut-être encore à quelqu’un.

En couple, il y a besoin d’éclaircir certains points sans mettre d’implication émotionnelle, mais en gardant son sang-froid et en parlant rationnellement.

TRAVAIL

Au niveau professionnel, l’As d’Épées signale une période où les idées fusent. Il faut mettre au clair votre organisation, supprimer tout ce qui n’avance pas, n’est pas productif. Tranchez dans le vif les choses parasitaires. Vous devez avoir une vision nette de l’ensemble de votre activité.

ARGENT

Au niveau financier, l’As d’Épées vous demande de sortir la calculatrice, de tout mettre au clair, de savoir exactement où vous en êtes. Vous devez supprimer toutes les dépenses annexes inutiles, vous poser les bonnes questions : « est-ce que j’ai besoin de ça, combien ça me coûte, qu’est-ce que ça m’apporte.. » et agir fermement en conséquence des réponses.

Legacy tarot

Hudes tarot

Hanson Roberts tarot

Before tarot

Arcanum tarot

Animisim tarot

Alchemical tarot

As d'épées divers

Legacy tarot

Hudes tarot

Hanson Roberts tarot

Before tarot

Arcanum tarot

Animisim tarot

Alchemical tarot

Note : la description et la signification de la carte sont basées sur le tarot Rider Waite Smith