signification du soleil tarot rider waite marseille le graal

LE SOLEIL

CHEVAUCHER LA VIE

Signification du Soleil dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur

ESSENCE

BLOCAGE

charnel, rayonnant, éclairant

inconfort, peur d’être heureux

Signification du Soleil dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur

SYMBOLISME

Signification du Soleil dans le tarot

Le Soleil est l’arcane majeur N°19 du tarot. Il représente dans le Rider Waite Smith un bébé nu sur un poney, tendant une bannière rougeâtre devant un mur sous un soleil éclatant. Une scène encore toute symbolique qui mérite quelques éclaircissements justement.

Rappelez-vous, j’ai déterminé que les arcanes majeurs représentaient le chemin de l’âme, dans une suite parfaitement cohérente. Nous atteignons ici le bout de la boucle commencée avec le Fou n°0. Certes il reste les arcanes n°20 Le Jugement, et n°21 Le Monde, mais nous verrons qu’elles sont spéciales, « hors-cycle ».

Vers la lumière

Le cheval représente le corps matériel, la force physique. Il vient d’être chevauché par l’âme. Il n’y a pour l’instant aucun harnais, aucune selle, aucune rêne, aucun contrôle. Seule la joie de l’âme se manifeste par les bras écartés du bébé, heureux d’embrasser ce nouveau corps. Le bébé symbolise donc l’âme, qui vient de trouver la forme qu’elle cherchait encore dans la pénombre de la carte précédente, la Lune. L’esprit se met en selle sur la matière. 

Le soleil symbolise le monde extérieur, la vie au grand jour, la société et ses visages à rencontrer qui attendent le bébé, à commencer par le visage de sa mère. Les tournesols, qui sont les plantes attirées vers le soleil montrent que c’est là où se dirige cet attelage âme/corps.

De l’intérieur

Pour situer exactement cette carte dans le parcours de l’âme entre le monde physique et l’au-delà, il faut regarder d’autres symboles. La nudité totale du bébé nous montre qu’il n’a pas été encore habillé, il est à l’état de nature. Le mur est très parlant. C’est la dernière enceinte entre l’âme, à présent dotée d’un corps, et le soleil du monde extérieur. L’âme/corps est donc encore enclose. La mystérieuse couronne que porte le bébé représente des fruits de grenade. La grenade est déjà présente sur plusieurs cartes (la Papesse, l’Impératrice). C’est un fruit dont la symbolique existe depuis plusieurs millénaires. Il représente la fertilité féminine. Sa consommation garantie aux femme un bon développement du fœtus. Le fruit d’Adam et Eve était en réalité à l’origine une grenade et non une pomme.

Enfin ce grand drapeau rougeâtre, mystérieux car sans inscription, a plusieurs significations. Comme les autres drapeaux des arcanes majeurs, il annonce d’abord un changement d’état (la Mort, le Jugement). C’est celui à l’opposé de la mort qu’il annonce : la naissance qui arrive. Le rouge symbolise la vie.

Mais surtout, ce grand drapeau, assez grand pour pouvoir envelopper le bébé, est l’image du dernier voile qui le sépare du monde où le soleil brille. Ce tissu est l’image de la poche à rompre pour que le bébé atteigne le monde. D’ailleurs, pour aider le bébé à percer cette fameuse poche comme un grand, nous voyons que le bout du drapeau est équipé d’une pointe. D’ailleurs, nous pouvons voir que cette couleur rouge-orangée particulière est dans les arcanes majeurs la couleur signalant l’enfantement. On la retrouvera dans le gros coussin de l’Impératrice, dans le ciel de l’Empereur, et dans l’intérieur des manches du Fou.

Trois étapes

Enfin, la plume rouge sur la tête nous aide à identifier le personnage.  Cette plume est commune à la mort, au soleil, et au fou. Tous trois ont un animal blanc, un bâton avec quelque chose au bout, sont blonds (bien que la mort le cache !), tous trois montrent le soleil. Ils sont le même personnage. La mort est l’âme qui quitte le corps, le Soleil l’âme qui réintègre un corps, et le Fou ce duo âme-corps qui redécouvre le monde. Il tient dans sa main la rose blanche qui est la purification que la Mort lui présentait sur son drapeau.

La carte Le Soleil représente l’âme qui intègre un tout nouveau corps et qui se prépare à rencontrer le monde extérieur visible. Le Soleil clôt le parcours de l’âme dans l’au-delà commencé depuis l’arcane n°13 La Mort, et renvoie directement vers le fou. Est-ce un hasard si les cartes des tarots s’appellent des « l’âme » ?

EXPLICATION

Interprétation du Soleil dans le tarot

Le Soleil apparaît dans le tarot pour vous signaler un grand bonheur, une grande joie. Vous sentez la vie battre dans vos veines, vous appréciez la lumière, la chaleur du soleil. Vous voulez embrasser la vie. La communication avec les êtres qui vous entourent est facilité, vous avez envie d’échanger. Vous sortez d’une période floue et tout apparait plus vif, plus net.

Avec le Soleil tout devient plus clair, plus évident.

La carte du SOLEIL est l’archétype de LA VIE. Animant la matière, jouissant du monde physique, tournant autour d’une étoile. L’archétype secondaire du Soleil est la Lumière.

les 3 essences du Soleil

signification du soleil tarot rider waite marseille le graal

CHARNEL

Être bien dans son corps, sentir tous ses sens en éveil

signification du soleil tarot rider waite marseille le graal

RAYONNANT

Chaleureux, solaire, amenant une douceur de vivre agréable, au centre de la vie

signification du soleil tarot rider waite marseille le graal

ÉCLAIRANT

Amenant la lumière là où était l'ombre, rendant visible l'invisible

signification du soleil tarot rider waite marseille le graal

LUMIÈRE

Vous êtes la lumière, vous la transpirez par tous les pores de votre peau, vous aimez croquer la vie, les choses sont claires, évidentes, les couleurs de la vie sont belles

signification du soleil tarot rider waite marseille le graal

OMBRE

Avez-vous des difficultés à être dans votre corps ? Vous retenez-vous d'embrasser la vie ?

AMOUR

La signification du Soleil dans le tarot au niveau affectif est une carte de chaleur, de réconfort. Elle montre une relation où l’on se sent bien, où l’on se livre à l’autre. Ce sont des jours heureux.

Le bébé peut annoncer un accouchement proche.

Si vous êtes célibataire, mettez-vous un peu en lumière, sortez.

TRAVAIL

Au niveau professionnel, le Soleil annonce une belle éclaircie. Une période où les affaires sont au beau fixe. Un bien-être au travail se fait sentir. Les choses deviennent plus claires. La période est propice. Profitez de ces temps agréables.

ARGENT

Dans le domaine financier le Soleil annonce que la situation se dégage. Vous allez pouvoir souffler un peu, vous sentir plus libre avec moins de pression. Votre gestion des ressources devient très claire.

Vice versa tarot

Slow tarot

Radiant tarot

Morgan Greer tarot

Llewelyn tarot

Lecacy tarot

Golden tarot

Soleil divers

Vice versa tarot

Slow tarot

Radiant tarot

Morgan Greer tarot

Llewelyn tarot

Lecacy tarot

Golden tarot

Note : la description et la signification de la carte sont basées sur le tarot Rider Waite Smith

Cartes du Tarot Rider Waite Smith