LE SOLEIL
CHEVAUCHER LA VIE
SYMBOLISME
Signification du Soleil dans le tarot
Le Soleil est l’arcane majeur N°19 du tarot. Il représente dans le Rider Waite Smith un soleil éclatant sous lequel un bébé nu sur un poulain hisse une bannière rougeâtre devant un mur. Une scène encore toute symbolique qui mérite quelques éclaircissements justement.
Les arcanes majeurs représentent le chemin de l’âme, dans une suite parfaitement cohérente. Nous atteignons ici le bout de la boucle commencée avec le Fou n°0. Certes il reste les arcanes n°20 Le Jugement, et n°21 Le Monde, mais nous verrons qu’elles sont spéciales, « hors-cycle ».
Vers la lumière
Ce poulain représente le corps matériel, la force physique. Il vient d’être chevauché par l’âme neuve qui est incarnée par le bébé. Il n’y a pour l’instant aucun harnais, aucune selle, aucune rêne, aucun contrôle permettant de dompter finement le corps physique. Seule la joie de l’âme se manifeste par les bras écartés du bébé, heureux d’embrasser ce nouveau corps qu’elle a reçu. Le bébé symbolise donc l’âme, qui vient de trouver la forme qu’elle cherchait encore dans la pénombre de la carte précédente, la Lune. L’esprit se met en selle sur la matière.
Le soleil symbolise le monde extérieur, la vie au grand jour, la société et ses visages à rencontrer qui attendent le bébé, à commencer par le visage de sa mère. Les tournesols, qui sont les plantes attirées vers le soleil montrent que c’est là où se dirige cet attelage âme/corps.
De l’intérieur
Pour situer exactement cette carte dans le parcours de l’âme entre le monde physique et l’au-delà, il faut regarder d’autres symboles. La nudité totale du bébé nous montre qu’il est tel qu’il est venu au monde, il n’a pas été habillé, il est encore à l’état de nature. Le mur est très significatif. C’est la dernière enceinte entre l’âme, à présent dotée d’un corps, et la lumière solaire du monde extérieur. L’âme et son nouveau corps sont donc encore enclos. La mystérieuse couronne que porte le bébé représente des fruits de grenade. La grenade est déjà présente sur plusieurs cartes (la Papesse, l’Impératrice). C’est un fruit dont la symbolique existe depuis plusieurs millénaires. Il représente la fertilité féminine. Sa consommation garantie aux femme un bon développement du fœtus. Le fruit d’Adam et Eve était en réalité à l’origine une grenade et non une pomme. Cette couronne indique que ce bébé est le fruit d’une femme.
Mais surtout, ce grand drapeau, assez grand pour pouvoir envelopper le bébé, est l’image du dernier voile qui le sépare du monde où le soleil brille. Ce tissu est l’image de la poche à rompre pour que le bébé atteigne le monde. D’ailleurs, pour aider le bébé à percer cette fameuse poche comme un grand, nous voyons que le bout du drapeau est équipé d’une pointe. Cette couleur rouge-orangée particulière est dans les arcanes majeurs la couleur signalant l’enfantement. On la retrouve notamment dans le gros coussin de l’Impératrice, dans le ciel de l’Empereur, et dans l’intérieur des manches du Fou.
Trois étapes
Enfin, la plume rouge sur la tête nous aide à identifier le personnage. Cette plume est commune à la Mort, au Soleil, et au Fou. Tous trois ont un animal blanc, un bâton avec quelque chose au bout, sont blonds (bien que la mort le cache !), tous trois montrent le soleil. Ils sont le même personnage. La mort est l’âme qui quitte le corps, le Soleil l’âme qui réintègre un corps, et le Fou ce duo âme-corps qui redécouvre le monde. Il tient dans sa main la rose blanche qui est la purification que la Mort lui présentait sur son drapeau.
La carte Le Soleil représente l’âme qui intègre un tout nouveau corps et qui se prépare à rencontrer le monde extérieur visible. Le Soleil clôt le parcours de l’âme dans l’au-delà commencé depuis l’arcane n°13 La Mort, et renvoie directement vers le fou. Est-ce un hasard si les cartes des tarots s’appellent des « l’âme » ?
EXPLICATION
Interprétation du Soleil dans le tarot
Le Soleil apparaît dans le tarot pour vous signaler un grand bonheur, une grande joie. Vous sentez la vie battre dans vos veines, vous appréciez la lumière, la chaleur du soleil. Vous voulez embrasser la vie. La communication avec les êtres qui vous entourent est facilité, vous avez envie d’échanger. Vous sortez d’une période floue et tout apparait plus vif, plus net.
Avec le Soleil tout devient plus clair, plus évident.
La carte du SOLEIL est l’archétype de LA VIE. Animant la matière, jouissant du monde physique, tournant autour d’une étoile. L’archétype secondaire du Soleil est la Lumière.
les 3 essences du Soleil
CHARNEL
Être bien dans son corps, sentir tous ses sens en éveil
RAYONNANT
Chaleureux, solaire, amenant une douceur de vivre agréable, au centre de la vie
ÉCLAIRANT
Amenant la lumière là où était l'ombre, rendant visible l'invisible
LUMIÈRE
Vous êtes la lumière, vous la transpirez par tous les pores de votre peau, vous aimez croquer la vie, les choses sont claires, évidentes, les couleurs de la vie sont belles
OMBRE
Avez-vous des difficultés à être dans votre corps ? Vous retenez-vous d'embrasser la vie ?
AMOUR
La signification du Soleil dans le tarot au niveau affectif est une carte de chaleur, de réconfort. Elle montre une relation où l’on se sent bien, où l’on se livre à l’autre. Ce sont des jours heureux.
Le bébé peut annoncer un accouchement proche.
Si vous êtes célibataire, mettez-vous un peu en lumière, sortez.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, le Soleil annonce une belle éclaircie. Une période où les affaires sont au beau fixe. Un bien-être au travail se fait sentir. Les choses deviennent plus claires. La période est propice. Profitez de ces temps agréables.
ARGENT
Dans le domaine financier le Soleil annonce que la situation se dégage. Vous allez pouvoir souffler un peu, vous sentir plus libre avec moins de pression. Votre gestion des ressources devient très claire.
Vice versa tarot
Slow tarot
Radiant tarot
Morgan Greer tarot
Llewelyn tarot
Lecacy tarot
Golden tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith