LA LUNE
CONTACTER L'INVISIBLE
SYMBOLISME
Signification de la Lune dans le tarot
L’arcane majeur n°18 du tarot est La Lune. Une scène très étrange se tient où l’on peut apercevoir une écrevisse, un chien, un loup, des tours, la lune, des particules…
La frontière du monde visible
Décryptons d’abord les tours. Ces tours ont déjà été vues dans la carte de la Mort, au loin, tout en haut de la montagne bleue. Nous y voyions alors le soleil en train de se lever derrière d’autres montagnes. Il y avait même le chemin qui passe entre les tours que l’on retrouve ici. Pour vous rappeler où nous nous situons dans le chemin de l’âme décrit par les arcanes majeurs, nous nous trouvons toujours dans « l’au-delà », et ce depuis la carte de la mort (arcanes 13, 14, 15, 16, 17). L’âme poursuit son périple de mutation, de migration. Avec la Lune, nous nous dirigeons vers la phase de réincarnation. Ces deux tours marquent symboliquement « le rempart du monde visible » et « l’espace entre les tours, la sortie vers l’inconnu » (dixit Arthur E. Waite lui-même).
Cela confirme que nous sommes encore dans le monde invisible sur la carte de La Lune, et que nous sommes sur le chemin d’une réincarnation vers le monde visible (pas forcément sur la Terre d’ailleurs, comme vu sur la carte de l’Étoile). Ce chemin est la suite du chemin déjà dessiné sur la Tempérance.
Ces tours représentent symboliquement la même chose que les deux piliers de la Papesse, ou les deux coupes de la Tempérance. Celui de gauche est la « sévérité », celui de droite la « miséricorde » divine. Autrement dit, derrière ces deux tours qui représentent la porte de sortie de l’au-delà, le « jugement divin » sur l’âme qui la franchira s’arrêtera (le « recyclage divin »), et l’âme recommencera un nouveau cycle d’incarnation avec son libre-arbitre, de nouveau livrée à elle-même. Jusqu’à la prochaine mort du corps physique et le prochain cycle..
Le retour de l’âme
L’écrevisse n’a pas passé les tours, elle est du côté de l’au-delà. Elle sort de l’eau. Cette eau, c’est la même que celle déjà vue sur La Tempérance, puis sur l’Etoile. Cette eau est le flot des âmes qui sont redéversées dans le courant que nous nommons « l’Océan cosmique » pour aller émerger quelque part dans le monde visible.
Pour bien comprendre ce qu’est l’écrevisse, il faut d’abord regarder la carte de la mort du Tarot de Marseille, où Waite a puisé l’essentiel de son imagerie des arcanes majeurs. Dans le tarot de Marseille, ou d’autres tarots plus anciens encore comme le tarot Visconti, le personnage de la Mort porte toujours une faux, comme dans l’imagerie populaire. Le tarot Rider Waite a voulu la représenter sans sa faux tranchante pour la désarmer, tout en lui donnant un drapeau avec une rose blanche afin de montrer son caractère pacifique et inoffensif malgré ses apparences effrayantes. Quoi qu’il en soit, retenons que la faux est donc le symbole de la mort, qu’on appelle d’ailleurs aussi «la Faucheuse».
Le signe de l’écrevisse
Quel rapport avec l’écrevisse ? A l’époque où furent dessinés les premiers tarots, probablement vers l’an 1400, on utilisait des calendriers agraires. Chaque mois de l’année était représenté par une tâche de la vie paysanne (battage, moisson, taille, semailles, etc.). Ces mois étaient naturellement associés avec leurs signes zodiacaux, formant ainsi un couple signe/travail facile à retenir. Ces calendriers sous forme d’images ornaient même les cathédrales, comme sur celle d’Amiens car ils étaient plus faciles à lire pour le peuple.
Le signe du Cancer était illustré par une écrevisse et non par un crabe comme de nos jours. Le Cancer est le mois de la coupe des foins, opération que l’on nomme la fenaison. Or la fenaison s’effectuait à l’aide de faux. Le Cancer était donc associé systématiquement à la faux. Cette écrevisse qui sort de l’eau sur la carte de la Lune est donc le symbole d’une âme fauchée par La Mort en carte 13, qui est en train de remonter vers la vie du monde visible.
Comme pour renforcer cette signification, l’écrevisse est également le symbole de la mutation, car elle mue, abandonnant sa carapace (l’enveloppe visible) pour en reconstituer une toute nouvelle. C’est exactement le processus que vient de subir l’âme à travers les cartes précédentes. L’âme se fait une peau toute neuve, a « purgé » son ancien ego, sa vieille enveloppe, et revient doucement vers la surface du monde visible. L’écrevisse est donc l’âme en train de muer son enveloppe physique pour une nouvelle.
La lune envoûtante
EXPLICATION
Interprétation de la Lune dans le tarot
La carte de la Lune apparaît dans le tarot pour vous signaler que quelque chose est en gestation. Quelque chose est en train de remonter à la surface. Cette chose était jusque-là cachée, invisible et se prépare à se montrer. Ce n’est pas négatif, ni positif. Le chien représentant plutôt le positif, et le loup le négatif, ce pourra être plutôt l’un ou plutôt l’autre. La lune étant associée à la fertilité et à la gestation, ce pourra même être parfois l’annonce d’un heureux événement.
La Lune est souvent associée à la psyché, au monde intérieur, celui que l’extérieur ne voit pas. Elle peut vous indiquer des choses enfouies en vous, des peurs qui remontent. La carte peut être aussi associée à l’illusion, à l’irrationnel, aux apparences trompeuses. C’est une carte où tout est encore immatériel.
La carte de LA LUNE est l’archétype de L’INVISIBLE. D’apparence encore floue, dirigé non par la raison mais par l’instinct, prenant la route vers le monde physique. L’archétype secondaire de la Lune est la Psyché.
les 3 essences de La Lune
INSTINCT
Intuition, comportement qui se fait naturellement sans recours à la raison
ATTRACTION
Force qui attire par une sorte de magnétisme des choses à elle
INVISIBLE
Non perceptible par les 5 sens, caché au monde visible
LUMIÈRE
Vous êtes en connexion avec votre instinct profond, vous sentez les choses qui montent en vous, une force subtile se manifeste
OMBRE
Ce que vous pensez être réel n'est-il pas que dans votre imagination ? Des choses enfouies depuis longtemps vous perturbent-elles ?
AMOUR
La signification de la Lune dans le tarot au niveau affectif peut faire référence à une grossesse. Symbole de la féminité, de la fertilité, des cycles, et des choses qui couvent dans un liquide, beaucoup d’analogies existent. La lune peut indiquer une relation un peu « floue », avec des non-dits, des choses enterrées. Les apparences sont parfois trompeuses, soyez sûr de mettre tout au clair (de lune).
TRAVAIL
Au niveau professionnel, la Lune évoque des éléments qui ne sont pas révélés au grand jour, des informations qui restent sous couvert, des projets en gestation.. La lune n’émet pas de jugement sur la qualité de ce qui est caché, elle dit simplement que ça l’est. A vous de comprendre, peut-être grâce aux autres cartes, de quoi nous parlons.
ARGENT
Dans le domaine financier comme pour le domaine professionnel, nous avons la notion de paramètres qui ne sont pas encore connus, de projets secrets. Essayez de comprendre de quoi il s’agit afin de voir si l’influence sera bénéfique ou pas.
Yeager tarot
Vikings tarot
Universal Fantasy
Secret tarot
Phoenix
Native american tarot
Modern medieval tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith