4 DE DENIERS

THÉSAURISER ⠇S'ACCROCHER ⠇POSSÉDER

Signification du 4 de pentacles signification du 4 de deniers dans le tarot

ESSENCE

BLOCAGE

Attachement, conservatisme, possessivité

Argent qui brûle les doigts, égoïsme

Signification du 4 de pentacles signification du 4 de deniers dans le tarot

SYMBOLISME

Signification du 4 de deniers dans le tarot

Sur la carte du 4 de Deniers, un roitelet est assis sur son petit trône. On pourrait croire qu’il est debout. Il a mis deux pièces sous ses pieds, une sur sa tête, et la dernière devant sa poitrine. Il l’agrippe fermement à deux mains. Le ciel est gris. Le petit roi ne semble pas sourire. Derrière lui s’étend la ville sur laquelle il règne probablement.

Ce petit seigneur est centré sur la possession. Il ne laisserait sa place pour rien au monde. Il ne peut guère évoluer et voir autre chose que le petit royaume sur lequel il règne. Lui qui pourrait être un roi prodigue, l’avarice le rapetisse. Le ciel est gris, mais il a trop peur de lâcher ce à quoi il s’identifie pour voir d’autres horizons. Cette croyance est mise devant son cœur, comme un bouclier, une protection à laquelle il se cramponne

 

EXPLICATION

Interprétation du 4 de deniers dans le tarot

Le 4 de Deniers (ou 4 de Pentacles) est la carte du désir excessif de contrôle. Que cela concerne le domaine financier, amoureux, celui des idées, voici l’image d’une personne qui ne laisse aucune ouverture. Pas question d’abdiquer. « Je suis à ma place et j’y reste ! ». Le point de vue du personnage ne le rend pas particulièrement heureux, mais il se dit qu’il a plus à perdre qu’à gagner en partageant, en donnant, en échangeant. Son point de vue se limite donc à ce qu’il a et connaît déjà. Ouvrir son cœur, son porte-monnaie, son esprit, n’est pas à l’ordre du jour.

LES 3 AXES

THÉSAURISER

Le 4 de deniers nous parle d'accumulation. L'épargne excessive par peur du lendemain. Ne retenir que les idées qui nous arrangent.

S'ACCROCHER

Cette lame montre un refus de changer son comportement. L'obstination, le conservatisme, y sont associés. Un seul point de vue prévaut, le sien. Le changement, ce n'est pas pour maintenant.

POSSÉDER

C'est à moi et rien qu'à moi ! Voilà la carte de l'avare du tarot. Celui qui met ses pièces sous son matelas pour être sur qu'il n'en manquera pas une. Des biens, une place, une personne... Le besoin de contrôler la situation est plus fort que tout. Mais finalement n'est-ce pas la situation qui contrôle le personnage ?

LUMIÈRE

Aucune fuite ! Vous montez la garde nuit et jour. Ne comptant que sur vous-même, pas besoin des conseils des autres. Vous savez très bien conserver ce que vous avez, et votre place est suffisamment précieuse pour que vous n'ayez pas envie de la céder.

OMBRE

Attention de ne pas devenir paranoïaque non plus. Tout le monde ne veut pas forcément empiéter sur votre domaine. Lâchez un peu de lest. Ouvrez-vous. Attention aussi à l'inverse, n'ayez pas l'argent qui vous file entre les doigts.

AMOUR

Un 4 de deniers en amour montre certainement une personne jalouse, qui a peur de perdre son partenaire. Elle doit veiller à ne pas devenir étouffante.

En cas de recherche d’un partenaire, elle n’est pas prête à s’ouvrir et à faire des concessions pour laisser la place à quelqu’un de cohabiter avec elle dans sa vie. Trop campée sur ses position, ses exigences, alors qu’un couple réclame des concessions permanentes.

TRAVAIL

Le 4 de Deniers dans le domaine professionnel indique que  le consultant a un domaine d’activité bien établi, et c’est son pré carré. Il manque d’ouverture face aux suggestions de son entourage. Difficile de comprendre que le marché évolue, les techniques aussi. La délégation n’est pas une chose facile.

En cas de recherche d’emploi, vous êtes trop accroché à un domaine particulier. Soyez prêt à accepter d’autre propositions qui vous sortent de votre zone de confort. Vous en sortirez grandi.

ARGENT

Si vous êtes banquier c’est parfait ! On sait qu’entre vos mains on va retrouver l’argent là où on l’a mis. Le risque n’est pas dans votre nature et les économies sont à l’abri. Si vous n’êtes pas banquier… Certes la stabilité financière est importante, mais ne pas sombrer dans un amour excessif de l’argent pour l’argent.

La carte nous montre que l’épargne est à l’ordre du jour. Mais attention, épargner pour épargner n’a aucun intérêt. Demandez-vous pourquoi épargner.

 

4 de Deniers divers

Hoi Polloi tarot

Swedish witch tarot

Connoly tarot

Arcus Arcanum tarot

Dragons tarot

Isidore tarot

Vision quest tarot

4 de Deniers divers

Hoi Polloi tarot

Swedish witch tarot

Connoly tarot

Arcus Arcanum tarot

Dragons tarot

Isidore tarot

Vision quest tarot

Note : la description et la signification de la carte sont basées sur le tarot Rider Waite Smith