LE POURFENDEUR
ESSENCE
BLOCAGE
cérébral, convaincu, impétueux
acerbe, tête brûlée
Sur la carte du Chevalier d’Épées, l’audace et l’arrogance bon-enfant du valet se sont muées en tornade conquérante. L’énergie est montée d’un cran.
C’est une agitation extrême qui règne sur la carte. Les nuages du changement et de la discorde flottent. Les oiseaux volent en tous sens. Le cheval est à vive allure, avec une crinière en flamme. L’épée est dégainée et veut abattre toutes les conceptions qui paraissent erronées. Le valet a pris de l’assurance et veut donc conquérir le monde des idées et de la parole maintenant qu’il est promu chevalier.
Le cheval blanc montre le désir de justice. Une hargne se lit sur le visage de l’homme. Comme sur le valet, on ne voit pas le bout de l’épée. La finalité de ses raisonnements est donc incertaine.
Sur les harnais du cheval, on voit des oiseaux en plusieurs endroits, rappelant que la suite d’Épées est celle de l’air et du mental. On voit aussi des papillons qui symbolisent l’évolution, la métamorphose, et la renaissance. La mutation intellectuelle du valet se met en marche.
Le harnais du cheval montre un petit cœur rouge juste sur son cerveau. L’emballement de cette offensive intellectuelle est donc déclenché initialement par une influence émotionnelle.
On note une petite faucille (appelée couramment « serpe ») sur le bras droit du personnage. Cet élément réapparaitra chez la Reine et le Roi d’Épées. La faucille est un instrument tranchant et piquant, qui fut même utilisé comme arme au XVIème siècle. Il faut regarder l’As d’Épées pour comprendre, car une branche de gui y est représentée. La faucille servait à trancher le gui, plante exclusivement aérienne. C’est donc le symbole que le chevalier possède l’outillage intellectuel nécessaire pour commencer à « moissonner » les concepts et les idées.
L’interprétation du Chevalier d’Épées dans le tarot est l’apparition d’un trait de caractère marqué par une volonté d’imposer sa vérité.
Vous avez affaire à quelqu’un d’assez intelligent, en tout cas suffisamment pour qu’il croit dur comme fer à son droit de dire aux autres leurs 4 vérités. Cette personne met les pieds dans le plat et avance sans faire attention au mal qu’elle peut faire à cause de son manque de tact. Elle s’emballera facilement, quitte à semer la discorde et à blesser.
C’est une personne qui adorera le débat, et aura tendance à « monter sur ses grands chevaux » et à s’enflammer pour défendre sa cause. Elle peut être incisive et directe dans ses paroles. Son bagage intellectuel commence à bien se développer, mais il lui manque l’expérience et la sagesse de la modération.
"C'est fou d'être aussi bête, je vais leur balancer MA vérité et les convaincre"
"Vous vous trompez, vous faites exprès, c'est intolérable"
Donne des leçons, vous explique comment tout devrait fonctionner et tout ce qui va de travers
Pourfendeur de l'erreur, du mensonge, au nom d'une vérité, défenseur infatigable de la cause en laquelle il croit
Manque de tolérance, de tact
La signification du Chevalier d’Épées dans le tarot au niveau affectif peut être la rencontre d’une personne ayant de grandes convictions, un côté «tête brûlée».
Elle peut sonner comme une injonction de foncer dans un projet sans y réfléchir à 2 fois si vous hésitez.
Au niveau professionnel, le Chevalier d’Épées montre que c’est le moment de partir à l’attaque, de rentrer dans le tas. Si vous songiez à réaliser, à demander quelque chose, c’est le moment. N’ayez pas froid aux yeux et imposez vos vues.
Dans le domaine financier le Chevalier d’Épées invite à une «opération éclair». Tout dépend de quelle manière la carte sera apparue, mais elle indique de foncer.
Legacy tarot
Mermaid tarot
Olympus tarot
Preraphaelite tarot
Radiant tarot
Sevenfold mystery tarot
Slow tarot