LA TEMPÉRANCE
RÉGÉNÉRER PAR L'ÉQUILIBRE
SYMBOLISME
Signification de La Tempérance dans le tarot
La Tempérance, arcane n°14 dans le tarot, prend la forme d’un ange aux ailes rouges en train de manipuler deux coupes d’or en répartissant un liquide. Etrange ?
Dieu aux manettes
Cet ange est le même que celui de l’arcane n°6 Les Amoureux. Même ailes rouges, même visage. Celui des amoureux a le soleil derrière lui, celui-là a le symbole du soleil sur le front (un point dans un cercle). Nous avions vu que l’ange de la carte des amoureux était la représentation de Dieu lui-même au moment de la Genèse sous la forme de la Shekhinah, la présence divine de Dieu sur terre. Ici, plus d’ambiguïté du tout : le nom de Dieu, YHVH est même écrit au niveau de son col en lettres hébraïques. C’est un processus divin qui se trame sur cette carte.
Dans la lame précédente n°13, la Mort, la partie de la carte située dans l’au-delà était représentée par la couleur bleu. C’est dans cette couleur bleu à ses pieds, une source, que l’ange puise son eau.
Le tarot fait souvent référence à la Kabbale avec l’arbre des Séphiroth notamment (vu sur la Papesse, ou le 10 de Deniers encore). Les coupes de la Shekhina représentent 2 Séphiroth qui sont au même niveau sur cet arbre et qui s’équilibrent, dites « Chesed » et « Gevurah ». Schématiquement, Chesed signifie miséricorde, Gevurah signifie sévérité. La forme divine est donc en train de redistribuer, transvaser les âmes des morts. Elle accomplit leur transmutation dans l’au-delà, appliquant sévérité ou miséricorde selon ce qu’a méritée l’âme. La Tempérance est le jugement individuel de l’âme. Rappelons-nous aussi que pour les moins vertueux, la carte suivant la Tempérance sera le Diable !
Il est intéressant de noter que dans ce processus, Chesed est lié à l’élément eau et Gevurah au feu (l’eau purificatrice et le feu salvateur). Voilà pourquoi la Tempérance a le symbole du feu sur sa robe (le triangle) d’une part, et un pied dans l’eau d’autre part.
Au pays arc-en-ciel
A la droite, des fleurs jaunes bordent la source. Ce sont des iris. Nulle part ailleurs dans ce tarot n’apparaissent des iris alors que les fleurs y sont pourtant fréquentes. Il y a certainement une bonne raison. C’est une référence à la déesse grecque Iris, déesse de l’arc-en-ciel. Tout comme la Tempérance, cette déesse a des ailes colorées, et possède une coupe d’or. Iris se charge de purifier Hécate lorsqu’elle rentre du royaume des morts. Quant à sa coupe, elle s’en sert pour puiser de l’eau dans le Styx, qui est le fleuve du royaume des morts. Nous avons vu ce fleuve juste avant sur la carte de la Mort.
La renaissance comme horizon
A gauche de la carte, loin à l’horizon, nous apercevons des montagnes bleues et un grand soleil. Si vous êtes déjà passé par la carte du Fou, vous savez que le Fou est un ancien mort qui vient de renaître. Or, le Fou se tient devant de grandes montagnes bleues et sous un grand soleil. La carte de la Tempérance nous montre donc un aperçu lointain sur la carte du Fou, qui est l’endroit où mènera au final tout ce processus de transmutation de l’âme qui est en train de se jouer, et qui a commencé depuis La Mort : à la renaissance. D’ailleurs nous voyons à ce propose un chemin conduire à ces montagnes. Cette renaissance est le « bout du chemin ».
Ce soleil contient également une image cachée dans l’image, qui vient en renforcer le sens. Celle d’une couronne. C’est une référence à la « couronne de vie » promise par Dieu dans l’Apocalypse à ceux qui sont fidèles jusque dans la mort, et qui ne « mourront pas une seconde fois » : «Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie» (Ap 10:2). La vie après la mort.
Notons pour finir que La Tempérance est une des quatre vertus cardinales, lesquelles sont toutes présentes directement en tant qu’arcanes majeurs du tarot : tempérance, fortitude, justice, prudence.
J’ai déterminé que l’ordre des arcanes majeurs représentait le chemin de l’âme. La Tempérance y représente l’évaluation de la pureté de l’âme suite à sa dernière incarnation.
EXPLICATION
Interprétation de La Tempérance dans le tarot
La carte de la Tempérance apparaît donc dans le tarot pour vous demander de faire un rééquilibrage. Certaines énergies circulent mal, des choses croupissent et engendrent du négatif. Certains secteurs de votre vie ont besoin d’être purifiés.
Cet arcane est associé à la guérison car c’est un processus de régénération qui est symbolisé sur cette carte. Et la guérison n’est rien d’autre que la régénération psychique, émotionnelle ou cellulaire.
La Tempérance est aussi une vertu cardinale qui prône la modération des désirs matériels, des « appétits » extérieurs. Elle vise à ne pas sombrer dans l’excès (nourriture, sexe, vengeance…) et à permettre à la raison de toujours diriger le corps et non pas l’inverse. A mettre en lien avec la carte suivante, celle de l’être qui n’a pas su faire preuve de cette tempérance, et qui est la carte du Diable.
La carte de La Tempérance est l’archétype de la PURIFICATION. Séparant le bon du mauvais, réinstaurant l’équilibre, ouvrant la voie à la guérison. Son archétype secondaire est la Modération.
les 3 essences de la Tempérance
PURIFICATION
Rendre plus sain en débarrassant de ce qui souille
RÉÉQUILIBRAGE
Ne tomber dans aucun excès ni d'un côté ni d'un autre, retrouver un équilibre et une harmonie
GUÉRISON
Se diriger vers la disparition d'un mal
LUMIÈRE
Vous êtes dans une phase de nettoyage, vous éliminez toutes les choses qui vous plombent, vous êtes toujours dans le juste milieu
OMBRE
Y a-t-il un secteur de votre vie qui "sature"? Sentez-vous un engorgement, un excès quelque part ?
AMOUR
La signification de la Tempérance dans le tarot au niveau affectif indique une période de renouveau émotionnel, de nettoyage, d’équilibrage. Vous commencez à cicatriser, à avoir une vue plus globale de ce que demande et exige une relation amoureuse. Vous murissez.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, la Tempérance appelle à rééquilibrer certains facteurs. Voyez ce qui bloque, ce qui empêche les choses d’avancer, les énergies de circuler correctement. Faites des ajustements, revoyez les proportions, corrigez les ressources allouées. Séparez ce qui vaut d’être conservé du reste.
ARGENT
Dans le domaine financier la Tempérance demande de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Sachez répartir les sources de revenus, les dépenses, et faire en sorte que tout reste équilibré du mieux possible. Débarrassez-vous des actifs obsolètes.
Vice versa tarot
Pictorial tarot
Mermaid tarot
Little Prince tarot
Llewelyn tarot
Decoratif tarot
78 doors tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith
Illustration : merci à IgnisFatuus© Copyright