LA TOUR

ABANDONNER L'EGO

Signification de La Tour dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur 16 La Tour

ESSENCE

BLOCAGE

bouleversement, égo, libération

calamité

Signification de La Tour dans le Tarot Rider Waite et Marseille - Arcane Majeur 16 La Tour

SYMBOLISME

Signification de La Tour dans le tarot

L’arcane n°16 du tarot, La Tour montre deux personnages chutant au bas d’une tour frappée par un éclair. Elle succède au Diable et précède l’Étoile.

Tour de Babel

Avant de voir sa place dans le chemin de l’âme représenté par les 22 arcanes majeurs, disons tout de suite le symbolisme le plus évident, qui est celui de la Tour de Babel, cette immense tour frappée par Dieu pour disperser l’humanité dont les ambitions devenaient trop démesurées. Dans le tarot de Marseille la carte porte le nom de Maison-Dieu. J’interprète cela non pas comme «la maison-de-Dieu», mais comme «la maison-de-celui-qui-se-prend-pour-Dieu». D’ailleurs Babel étymologiquement signifie «Porte de Dieu».

La couronne qui trône au sommet et qui se fait éjecter est la couronne de Nemrod. Nemrod est le fondateur de la tour de Babel. Selon plusieurs textes antiques arabes ou syriens, il voulut qu’on lui fabriqua une couronne en or, et fut le premier roi de l’humanité à porter une couronne.

En replaçant cette carte dans le parcours du tarot elle arrive après le Diable. Ce sont les deux seuls arcanes majeurs à avoir un fond tout noir. J’ai démontré que la scène du Diable se tient dans le purgatoire, qui est lui-même situé à l’intérieur de la montagne représentée sur la carte La Mort. Une grotte fléchée en marquait l’entrée, la montagne représentant une partie cachée de l’au-delà. C’est dans cette partie cachée au cœur de la montagne que se déroulent les deux arcanes consécutives Le Diable et La Tour, ce qui explique l’obscurité totale.

La Maison-Diable

Les trois fenêtres de la tour ont une disposition bien remarquable. Deux fenêtres sont à la même hauteur, surplombées par une fenêtre plus grande. Pourquoi ? Observez la forme de la scène sur la carte du Diable : deux diablotins surplombés par un grand diable. Les trois fenêtres de la tour nous expliquent que la scène du Diable se passait à l’intérieur de celle-ci. Les personnages qui chutent étaient les diablotins du Diable. Le Diable montrait le Purgatoire de l’intérieur, la Tour montre le purgatoire de l’extérieur, sur un promontoire rocheux à l’intérieur de la montagne d’où l’on ne peut s’échapper. La tour n’a pas de porte. Le purgatoire est la « maison du Diable » puisqu’il remplace l’enfer éternel, son rôle étant de purger les âmes. Le purgatoire contrairement à l’enfer, n’est d’ailleurs pas localisé sous terre, mais dans une cavité entre la terre et le ciel.

De plus, nous avons vu que le Diable fait sur sa carte ironiquement le signe « Dieu Tout-Puissant ». Nous sommes donc bien dans « La Maison-de-celui-qui-se-prend-pour-Dieu ». Nous voyons que les flammes et la fumée sortent de la Tour, alors qu’elle est juste en train d’être frappée par l’éclair. Ces flammes étaient en effet déjà là avant, puisque c’est le Purgatoire et qu’y brûle le Feu Salvateur (la torche du Diable). 

Enfin le célèbre écrivain italien Dante Alighieri a décrit le Purgatoire dans la Divine Comédie. Il le représente justement sous la forme d’une montagne, laquelle montagne a la forme de la Tour de Babel.

Eclair divin

On comprend que la carte est non pas une malédiction comme on l’entend souvent, mais une bénédiction en voyant les flammèches qui volent dans l’air. Elles ont la forme de la lettre Yod, ce qui est l’initial du tétragramme divin YHVH. On retrouve ces lettres volantes bénites sur trois as des arcanes mineurs qui marquent tous des opportunités (note : la lettre W de l’éclair est probablement juste une référence à Mr. Waite, l’auteur du tarot. On la trouve aussi sur l’As de Coupes). 

Dans le chemin de l’âme que j’ai découvert dans le tarot, la carte de la Tour représente l’expulsion du Purgatoire, sorte d’écho inversé à l’expulsion du Paradis (rappelez-vous, le diable inverse tout). Nous avons justement vu que la carte précédente, Le Diable, était le « négatif » de la carte du Paradis représenté sur Les Amoureux.  Les personnages qui chutent sont les damnés qui étaient captifs de leurs vices sur la carte du Diable. Ils représentaient les âmes excessivement attachées à leur égo et n’arrivant pas à s’en départir pour poursuivre leur chemin dans l’après-vie. La fin de leur période au purgatoire s’achève par ce coup de tonnerre divin. Ils ont été forcés d’abandonner leurs égos et d’arrêter de se prendre pour des rois. Cette chute de l’égo marque donc pour eux la libération finale des souffrances.

EXPLICATION

Interprétation de La Tour dans le tarot

La carte de la Tour survient dans le tarot pour vous remettre en question. Elle ne vous le demande plus, elle vous l’impose cette fois. La tour représente l’orgueil confortable qui s’élève de plus en plus haut. Mais c’est aussi un lieu d’emprisonnement où l’on scelle les briques de notre propre geôle. Que ce soit parce que l’on a été incapable de prendre conscience de ceci, ou parce que l’on n’a pas eu la volonté ou le courage de redescendre tout seul, nous devons obligatoirement abandonner ensuite d’une manière assez abrupte cette construction de l’égo.

La Tour annonce donc une remise en question forcée, un bouleversement, une déstabilisation de notre petit royaume personnel. Mais il est important de se rappeler que ce changement d’état forcé est salutaire. Il permettra enfin de se libérer des derniers attachements qui trainaient et qui pouvaient être douloureux. Le Diable était l’aliénation, la Tour est la désaliénation.

La carte de la Tour est l’archétype de la LIBÉRATION DE L’ÉGO. Brutale, soudaine, bénéfique, anéantissant la personnalité éphémère que l’on s’était construit pour nous relancer vers un nouvel horizon. Son archétype secondaire est le Bouleversement.

les 3 essences de La Tour

signification de la tour tarot rider waite marseille le graal

BOULEVERSEMENT

Un événement imprévu frappe à la porte et modifie le cours normal

signification de la tour tarot rider waite marseille le graal

ÉGO

Le "moi-je" est désarçonné, la personnalité touchée là même où elle se croyait forte

signification de la tour tarot rider waite marseille le graal

LIBÉRATION

Pas évidente à voir immédiatement de par la brutalité du choc, c'est pourtant bien une délivrance

LUMIÈRE

L'expulsion, la délivrance, ont enfin eu lieu ! C'est un véritable accouchement d'un nouveau vous qui se joue. Pas forcément indolore sur le moment mais porteur de tellement de promesses de bonheur

OMBRE

Vous sentez-vous en chute libre ? Avez-vous peur d'abandonner vos vieux démons ?

AMOUR

La signification de la Tour dans le tarot au niveau affectif est un peu une pochette surprise. On ne sait pas ce qu’elle renferme. On peut certainement y voir l’image du coup de foudre béni. Dans ce cas-là c’est merveilleux. Elle peut aussi symboliser la remise en question soudaine d’un mode de fonctionnement, chahuté par les événements.

TRAVAIL

Au niveau professionnel, la Tour sonne comme un coup de tonnerre qui met les choses sans dessus-dessous. Il va falloir retomber sur ses pattes en réorganisant un fonctionnement nouveau. Difficile à encaisser, vous réaliserez plus tard combien cette phase vous a permis d’évoluer.

ARGENT

Dans le domaine financier la Tour est un coup de semonce. Faites attention et préparez les parachutes financiers histoire d’atterrir sans trop de dégâts. Quoi qu’il en soit cela vous permettra d’aborder la question monétaire différemment.

Legacy tarot

Knapp Hall tarot

Fenestra tarot

Dream time tarot

Deviant moon tarot

Crystal tarot

Babylonian tarot

Kazanlar tarot

 

Tour diverses

Legacy tarot

Knapp Hall tarot

Fenestra tarot

Dream time tarot

Deviant moon tarot

Crystal tarot

Babylonian tarot

Kazanlar tarot

 

Note : la description et la signification de la carte sont basées sur le tarot Rider Waite Smith

Cartes du Tarot Rider Waite Smith