LA MORT
PASSER AILLEURS
SYMBOLISME
Signification de La Mort dans le tarot
La Mort, lame n°13 du tarot Rider Waite Smith, n’a pas de nom dans le tarot de Marseille. Peut-être est-ce pour souligner le caractère inconnu et mystérieux de son contenu.
Face à sa peur
La Mort du tarot de Marseille possède une faux qu’elle n’a pas ici. Mais comme elle le personnage de la Mort du RW est immense puisqu’il occupe toute la hauteur de la carte et il avance vers la droite. Autrement dit, rien ne lui échappera, et comme la faux, il balaye l’image de gauche à droite. On voit un roi sur lequel la mort vient de passer. Devant elle, un enfant, une femme innocente à la robe blanche, et un évêque. La mort n’épargnera personne, les plus puissants comme les plus faibles, tout le monde est égal devant elle.
Le cavalier est un squelette, signe de vieillesse. Son cheval n’est pas noir, mais blanc, couleur qui est d’habitude réservée aux chevaux des rois, des héros, des prophètes, mais qui se réfère aussi à la mort. Les yeux du cheval sont rouges, et rendent cet attelage effrayant aux yeux de la plupart des hommes, qui ont peur de la mort. L’enfant et la femme sont à genoux. La femme pure semble s’offrir sans résistance. Le religieux a laissé tomber sa crosse à terre, impuissant devant La Mort. Son attitude face à elle est la prière.
Le cadeau de la rose
Cependant malgré la terreur qu’elle inspire, la mort n’est pas armée. Elle n’a même pas de faux ici. Tout ce qu’elle apporte calmement est un drapeau avec une rose blanche sur fond noir. Le fond noir est la mort. La rose est par sa fragilité, par son caractère éphémère, le symbole de la vie. Quant au blanc, c’est le symbole de la naissance, et de la pureté. La mort apporte donc le début d’un processus de purification de la vie en vue d’une renaissance. Cette rose blanche purificatrice, le Fou, arcane n°0, la tient dans ses doigts, car il est l’âme renaissante nettoyée par la mort.
Je vais maintenant vous révéler d’autres secrets inédits de cette carte, dont vous aller apprécier la profondeur incroyable.
Voyage dans l’au-delà
On remarque que la carte est divisée en trois étages horizontaux.
Dans la zone 1, au premier plan, les couleurs sont normales. C’est ici que se tiennent les personnages, que se déroule la vie terrestre. C’est aussi là que le cavalier passe. A la limite avec la zone 2, on aperçoit des croix plantées dans le sol pour indique des sépultures. C’est la frontière de la mort.
Dans la zone 2, au second plan, tout est d’une seule couleur bleutée. C’est la zone que l’on appellera l’au-delà. Cette zone commence par un fleuve, sur lequel passe un bateau. C’est une référence aux divers mythes égyptiens et gréco-romains du passeur d’âme. Charon fait par exemple traverser le Styx aux âmes des défunts qui ont reçu une sépulture. Pourquoi tout est bleu ? Rappelez-vous La Papesse, qui gardait les secrets de la vie derrière son rideau. On apercevait ce monde sur les côtés du rideau. Ce monde était entièrement bleu, et commençait par une étendue d’eau. C’est ce même monde que l’on voit dans la zone 2 de la Mort. Et derrière le fleuve commence une autre rive.
En observant attentivement on voit que l’éperon du cavalier La Mort est en forme de flèche. Cette flèche pointe vers l’entrée d’une grotte, comme pour indiquer aux gens débarquant du bateau la suite du chemin. Cette grotte passe ensuite dans la montagne que l’on voit s’élever. C’est le processus de transmutation de l’âme qui s’y déroule.
De l’ombre à la lumière
La zone 2 s’achève en haut de la montagne, là où la zone 3 commence avec 2 piliers. Ces piliers sont familiers puisque ce sont ceux de l’arcane majeur n°18, La Lune. La Lune, après la grotte, elle qui fait justement remonter les choses des profondeurs, symbolisées sur sa carte par l’écrevisse. Je vous dirai pourquoi sur la page de la Lune.
Derrière les piliers lunaires, le soleil se lève. Comparons donc les cartes de la Mort et du Soleil : un cavalier (un squelette en armure/un bébé nu), un cheval blanc (un grand et vieux aux yeux rouges sellé et harnaché, un petit sans équipement), une plume rouge sur la tête, une bannière dans la main gauche, des fleurs (rose/tournesols), le soleil. Les deux personnages semblent à l’évidence faire partie d’une même famille, d’un même processus. La Mort marque le début du processus de purification, le Soleil marque le début du processus de renaissance.
Cette carte nous donne donc une vue d’ensemble du parcours de l’âme entre deux vies, dans ce que l’on appelle la mort.
Psychopompe
Il y a encore une chose cachée. Dans la zone 2, sur la montagne, devant la tête de l’évêque, une zone noire un peu incongrue. Elle dissimule le dieu égyptien Anubis, que nous avons déjà rencontré dans l’arcane n°10 La Roue de Fortune. On peut même penser que la mitre de l’évêque représente les oreilles d’Anubis, le corps de l’évêque étant le corps d’homme d’Anubis. C’est évidemment loin d’être un hasard, puisqu’Anubis est justement le dieu funéraire égyptien, responsable du pays des morts, qui accueille et qui guide les âmes des défunts. Une des épithètes les plus communes d’Anubis est « Celui qui est sur sa montagne ».
Dans l’ordre du tarot, la Mort succède au Pendu, qui avait sacrifié sa vie physique pour sauver son âme. La Mort marque la suite du voyage de l’âme dans l’au-delà, et ouvre le processus de transmutation. Dans le chemin de l’âme, la Mort est l’âme qui se sépare de son corps physiqu
EXPLICATION
Interprétation de La Mort dans le tarot
La carte de la Mort dans le tarot n’est pas là pour nous faire peur, mais comme tous les autres arcanes vient nous enseigner une grande leçon sur l’existence. Cette leçon nous apprend que malgré le caractère effrayant qu’ont les choses qui se terminent, cette fin n’est qu’une apparence. C’est le destin de toute chose sans exception de naître et de finir. La carte nous résume magnifiquement tout le processus caché de purification des éléments. L’âme, quelle qu’ait été son enveloppe, celle d’un roi ou d’un mendiant, devra la laisser et suivra le même parcours. La fin masque une future renaissance. Le tarot possède 22 arcanes majeurs. Si la mort n’est pas la dernière, mais seulement la treizième, ce n’est pas un hasard.
La Mort vient vous purifier, vous alléger. Elle vous exhorte à laisser les vieilles habitudes, les vieux attachements, les egos encombrants, pour mieux vous transformer.
La carte de La Mort est l’archétype de LA FIN. S’appliquant à toute chose et à toute personne sans exceptions, permettant le nettoyage, se dirigeant vers le renouveau, toute fin n’est en réalité non pas la fin mais la fin d’un cycle.
les 3 essences de la Mort
UNIVERSALITÉ
Concerne la totalité des choses et des êtres vivants
TRANSFORMATION
Changer l'aspect, quitter un état pour un autre, modifier l'apparence
RENOUVELLEMENT
Remplacer par quelque chose de nouveau, attribuer une nouvelle existence
LUMIÈRE
Vous n'avez pas peur d'évoluer, vous laissez sans crainte votre ancienne vie, vous êtes détaché, vous êtes léger et regardez vers l'avenir
OMBRE
Etes-vous terrifié de devoir changer ? Vous n'arrivez pas à laisser quelque chose pour avancer ?
AMOUR
La signification de la Mort dans le tarot au niveau affectif peut indiquer l’idée d’une transformation à faire, ou à accepter. Une ancienne phase de la relation se termine. C’est peut-être difficile, mais c’est pour permettre une régénération de celle-ci. Repartir pour une nouvelle vie relationnelle.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, la Mort annonce un processus de mutation qui s’enclenche. Peut-être est-il recherché, peut-être est-il subi. Une manière de travailler se termine. Il faut accepter cette inéluctabilité, et plus vite vous vous détacherez plus vite vous verrez le côté positif qui en émergera un fois le processus terminé.
ARGENT
Dans le domaine financier la Mort invite à un détachement. Certaines habitudes se terminent et il faut l’accepter. C’est une nouvelle manière de gérer vos finances qui verra le jour ensuite.
Legacy tarot
Preraphaelite tarot
Harmonious tarot
Lord of the rings
Dark grimoire
Eclectic tarot
Fenestra tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith