DEVOIR CHOISIR ⠇IMAGINER ⠇FANTASMER
ESSENCE
BLOCAGE
options nombreuses, hésitation, mirage
choix restreint, faire le tri
Sur la carte du Sept de Coupes, un homme est face à une nuée. Comme pour les nuées des cartes des As, cette nuée montre que tout ce qu’elle contient est à l’état de potentiel. Cet homme est sans couleur, sans visage. Ceci renforce la notion de vague, de brouillard, d’incertitude de la carte. Nous sommes dans un stade d’indétermination. Il faudra donc déterminer. Quoi ? Quel choix faire. En effet sur le nuage se trouve sept calices qui contiennent tous une possibilité différente. Saisir le château apportera le confort ; les bijoux la richesse ; les lauriers la gloire ; le dragon la puissance ; le serpent la sagesse ; l’inconnu l’excitation de l’aventure ; et la femme une famille.
Un reflet en forme de tête de mort se distingue sur la coupe aux lauriers et rappelle discrètement que toutes ces choses seront quoi qu’il en soient éphémères.
Le personnage écarte un bras comme interloqué par toutes ces possibilités et ne semble pas savoir pour laquelle se décider.
La lame du Sept de Coupes peut être interprétée de diverses manières. La première est l’indication d’une situation qui offre une myriade de choix. Les options sont tellement nombreuses que la prise de décision est difficile. On peut dire que l’expression « l’embarras du choix » est ici représentée à la lettre. La personne est embarrassée devant un tel étalage de possibles. Ce n’est pas forcément un souci, avoir le choix est une bonne chose la majorité du temps.
La lame peut aussi montrer un état de rêve. On imagine des futurs. On se prend à imaginer comment sera notre vie dans telle ou telle situation.
Cette notion de rêve peut se renforcer éventuellement jusqu’au fantasme. On paraît avoir des visées irréalisables, être dans les nuages. On se fait des illusions sur ce qu’il est possible d’atteindre.
Dans tous les cas de figure, cette carte nous enjoint de mettre fin à l’indécision et de choisir un domaine précis. Il faut s’engager et ne pas courir trop de lièvres à la fois.
Avoir une multitude de possibilités devant soi, un panel de choix très grand
Se projeter dans nos rêves d'avenir, imaginer le bonheur d'une vie particulière
Se faire trop d'illusions, vouloir tout avoir à la fois, vivre dans les nuages
Un carrefour de potentiels, la possibilité de déterminer l'embranchement à suivre, le rêve d'une vie comme on l'a choisie.
Le rêve est un mirage, la tentation trop grande, le choix n'est plus aussi grand qu'il l'a été.
Le Sept de Coupes dans le domaine amoureux, ce sont certainement les prétendant(e)s qui se bousculent au portillon. Le choix semble compliqué.
Vous pouvez avoir des attentes trop élevées et fantasmer par rapport à un partenaire parfait, qui serait doté de tous les attributs à la fois : beauté, intelligence, sagesse, pouvoir, richesse, etc.
Pour un couple établi, il peut y avoir des tentations, des promesses ailleurs. Faites attention aux mirages.
Dans le secteur professionnel, le Sept de Coupes indique une multitude d’idées ou de projets, de dossiers, qui se bousculent. Vous ne savez pas lequel est le plus important. Il faudra là aussi choisir et en faire un correctement plutôt que tous mal.
La carte peut parler d’opportunités professionnelles, plusieurs réponses positives à des offres pour lesquelles vous avez postulé par exemple. Si vous êtes déjà dans un poste vous pouvez être attiré par un changement d’entreprise, une reconversion.
Dans le domaine financier le Sept de Coupes ressemble un peu à une loterie avec ses différents prix. Si vous devez jouer, alors jouez, mais une seule fois. C’est peut-être bon signe. Ensuite arrêtez, sans quoi vous tomberez dans le côté illusionnel de la carte.
Vous vous faites peut-être des fantasmes par rapport à des gains financiers. Il faut remettre les 2 pieds sur terre et se focaliser sur un objectif atteignable pour commencer.
Cartes du Tarot Rider Waite Smith