SE MÉFIER ⠇SE PARER ⠇GARANTIR
ESSENCE
BLOCAGE
défensive, précautions, persévérance
blockhaus, paranoïa
Sur la carte du Neuf de Bâtons, un homme campe devant une barricade de 8 bâtons. Il les a placés ici en protection d’un danger extérieur. En effet l’homme se trouve sur une dalle, dans sa zone de sûreté, et de l’autre côté s’étendent des petites montagnes qui parlent d’épreuves du dehors.
De plus, plusieurs choses montrent que l’homme est sur ses gardes. D’abord son regard par-dessus l’épaule. Il surveille qu’un danger n’arrive pas par surprise pour le prendre en traître. Ensuite le bâton qu’il tient des 2 mains devant lui en guise d’arme de défense. Aussi, il a les manches retroussées, étant donc prêt à l’action.
En outre nous voyons que l’homme a un bandage blanc autour de la tête. Il s’est donc pris certains « coups de massue » par le passé. Ces blessures ont laissé quelques cicatrices. Mais le personnage n’est absolument pas d’accord pour se faire « avoir » une nouvelle fois. Alors le ciel est bleu, mais l’homme n’en devient pas naïf, et n’en oublie pas le danger qui rôde dans le monde pour autant.
Le chiffre 9 dans le tarot signifie notamment la fermeture d’un cercle, donc « l’encerclement ». Voilà pourquoi le personnage s’encercle d’une barricade de protection.
Le Neuf de Bâtons, c’est la petite cicatrice que vous avez sur vous qui vous rappelle inlassablement comment elle est arrivée là. Ce peut être un vécu douloureux, un « traumatisme » relationnel, psychologique, professionnel, matériel, toute sorte d’échec, dont le souvenir est encore bien présent. Vous l’avez dépassé, vous l’avez vaincu. Votre situation est aujourd’hui pacifiée. Mais comme on dit « Chat échaudé craint l’eau froide ». Donc on ne vous y reprendra pas. Vous ne réitérerez pas les mêmes erreurs, vous ne voulez pas faire preuve de naïveté et vous prenez toutes les garanties et précautions nécessaires pour vous en protéger. Quitte à éventuellement parfois en faire trop.
Être vigilant concernant une possible menace, être aux aguets
Prendre ses précautions, s'armer de précautions
Assurer votre état présent, sécuriser votre évolution
Pas né de la dernière pluie ! On ne vous la fait plus, vigilance permanente, riposte prête, sécurisation de votre vie
Blockhaus, une position défensive excessive, le monde a du mal à approcher
La signification du Neuf de Bâtons dans le domaine amoureux est la mise en garde pour ne pas revivre une blessure affective. Vous avez tendance à mettre tous les hommes, ou toutes les femmes, dans le même panier, et laissez peu de chance à quelqu’un de vous approcher.
Si vous êtes en couple, c’est une épreuve passée que vous avez réussi à surmonter, mais contre laquelle vous gardez toujours un œil ouvert « au cas où ».
Au niveau professionnel, le Neuf de Bâtons rappelle que le monde des affaires est un milieu de « requins ». Vous en avez fait l’amère expérience il y a longtemps. Aujourd’hui tout va bien, mais vous posez des limites autour de votre territoire. Vous êtes en veille stratégique, veille commerciale, veille concurrentielle, etc, permanente.
Au niveau financier, le Neuf de Bâtons indique une consolidation de votre situation financière en vous prémunissant des aléas. Typiquement, assurez vos arrières avec toute sorte d’assurances, de garanties, de clauses dans vos contrats, etc.
Vice versa tarot
Universal fantasy
Slow tarot
Aquarius tarot
Alester Crowley tarot
Sevenfold Mystery tarot