LE CHARIOT
AVANCER EN CONQUÉRANT
SYMBOLISME
Signification du Chariot dans le tarot
La lame du Chariot est remplie d’un symbolisme assez difficile d’accès. Mais je vais vous livrer mes découvertes, qui me permettent d’affirmer que le Chariot représente l’Arche d’Alliance. C’est un « outil » mobile de protection et de conquête.
Le Chariot de Dieu
Alors que la carte n°6 Les Amoureux nous montrait une scène tirée de la Genèse, la carte n°7 Le Chariot enchaine avec l’Exode, le livre biblique qui suit directement la Genèse. L’Arche incarne la présence continue de Dieu parmi son peuple pour le protéger. L’Arche fut conçue à l’origine quand le peuple Hébreu a dû fuir l’Egypte. Or, devant le Chariot se trouvent justement les symboles de l’Egypte : les Sphinx.
L’Arche se rapproche d’un «Palladium», qui était une statue sacrée qu’on pouvait transporter sur les champs de batailles lors des temps antiques pour s’assurer les faveurs du dieu. On remarque que le personnage du chariot n’a qu’un buste. Il semble posé sur un socle.
L’Arche ne devait jamais tomber et toujours être maintenue droite. De plus elle « maintenait » physiquement l’Alliance entre le peuple Hébreu et la protection de YHVH tant qu’elle restait entre leurs mains. Voilà pourquoi sur le devant du char on voit une toupie (le maintien) au centre d’un bouclier (la protection) surmontée d’un cercle d’or ailé (Dieu).
L’Arche était parfois portée par des hommes sur des bâtons, mais souvent mise sur un Char, tiré par deux animaux « Vous prendrez l’arche de l’Eternel et vous la mettrez sur un char » 1 Samuel 6.
De plus, l’Arche d’Alliance était couverte la nuit par une tente appelée Tabernacle, d’où le dais étoilé qui surmonte le Chariot.
L’Arche d’Aaron
Les vêtements du personnage sont ceux d’Aaron décrits dans l’Exode, frère de Moïse, premier grand prêtre d’Israël, lorsqu’il fut chargé de conduire l’Arche d’Alliance. Les deux couleurs principales sont l’or et le bleu. Aaron porte notamment : un pectoral carré, un éphod d’étoffe bleue « semblable à une côte de mailles », des épaulettes faites de deux onyx gravées sur des montures d’or, des cordons d’or sur le pectoral et qui le relient aux épaulettes, une ceinture en or, une tiare ornée d’une lame d’or pure symbolisant l’Eternel (l’étoile à huit branches).. (description dans Exode 28). La verge était aussi un attribut d’Aaron, le personnage en porte une. Confirmation finale, comment se dit Arche en hébreu ? Aron. La baguette est similaire à celle du Bateleur ou du Monde, sauf qu’ici elle n’a qu’une pointe. Le pouvoir s’exerce uniquement du haut vers le bas. Il est descendant, il conquiert.
Tarot oblige, on relève aussi des symboles d’autres traditions : des symboles de géomancie sur la robe, les symboles astrologiques sur la ceinture, dont la position penchée représente l’écliptique.
Jéricho assiégée
Regardons le décor : un fleuve bordé d’arbres, une ville avec de hautes tours et de hautes murailles. Ca ne vous rappelle rien ? Les murailles de Jéricho. Le fleuve Jourdain, qui est bordé d’arbres au milieu du désert passe à côté de Jéricho. L’Arche d’Alliance fut menée au bord du Jourdain, puis a suspendu miraculeusement le cours du fleuve, permettant ainsi aux Hébreux de traverser pour aller à la conquête du pays de Canaan. La première ville qu’ils trouvèrent et qui fut prise fut Jéricho. Cernée de hauts remparts et de hautes tours imprenables, l’Arche d’Alliance a permis l’effondrement de ses murailles. Notons que Jéricho veut dire ‘Lune’, comme la forme des épaulettes.
Je ne vous ai pas encore parlé du chiffre 7, le numéro de la carte du Chariot. Savez-vous comment fut prise Jéricho ? Les Hébreux arrivèrent avec l’Arche d’Alliance devant la ville, en firent 7 fois le tour pendant 7 jours pendant que 7 prêtres sonnaient de 7 trompettes. Au bout du 7ème jour, les murailles s’effondrèrent.
Dans le chemin de l’âme, le Chariot représente l’âme conquérante. Le Pape enseignait, les Amoureux s’exaltaient, ici l’exaltation a atteint une telle conviction qu’elle veut s’imposer et possède la puissance pour se rendre maîtresse de territoires.
EXPLICATION
Interprétation du Chariot dans le tarot
Le Chariot est donc une allégorie utilisant l’histoire de l’Arche d’Alliance pour vous convier à avoir une foi totale dans votre capacité d’avancer en gagnant. En étant totalement concentré sur cette volonté de vaincre, vous parviendrez à des miracles, à renverser des murailles, et finalement à la victoire.
Avec le Chariot, vous n’êtes plus simplement le créateur du Bateleur, ou l’Empereur qui décide et organise, vous êtes un conquérant. Vous allez étendre votre emprise, montrer votre puissance irrésistible. Les actions que vous entreprenez peuvent se faire contre quelque chose, dans une sorte de compétition, mais vous avez « le feu sacré », et les dieux sont de votre côté.
La lame Le Chariot est l’archétype de la CONQUÊTE. Confiant en sa puissance, focalisant sur les moyens d’attaque, et avançant pour vaincre. Son archétype secondaire est la Victoire.
les 3 essences du Chariot
CONFIANCE
Foi en ses capacités, en sa puissance, en sa bonne étoile...
MOBILITÉ
Avancer, progresser, voyager, changer de lieu
CONQUÊTE
Remporter des victoires, occuper de nouveaux terrains
LUMIÈRE
Rien ne vous arrête, vous regardez droit devant vous, prêt à affronter quiconque se mettra en travers de votre route
OMBRE
Vous manquez de confiance ? vous avez subi une défaite ?
AMOUR
La signification du Chariot dans le tarot au niveau affectif parle de prendre le taureau par les cornes pour obtenir celui ou celle que vous désirez. Ne parle-t-on pas de ses « conquêtes » en amour ?
TRAVAIL
Au niveau professionnel, le Chariot parle d’un état d’esprit guerrier. Vous devez agir vite et fort pour conquérir vos marchés. Avancez sur de nouveaux territoires, la force est avec vous.
ARGENT
Dans le domaine financier le Chariot incite à prendre les rênes de la bourse, à vous concentrer sur un objectif. Ca peut aller très vite, et rapporter beaucoup. Soyez confiant.
Yeager tarot
Via tarot
Sacred feminine tarot
Restored order tarot
Navigators tarot
Elves tarot
Durer tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith