LE MONDE
TUTOYER LES ANGES
SYMBOLISME
Signification du Monde dans le tarot
Sur le dernier arcane majeur du tarot n°21 Le Monde, une femme presque nue parade au milieu du ciel au centre d’une sorte de couronne. Quatre têtes animales et humaines posées dans les nuées encadrent la scène.
Je n’ai jamais lu nulle part ce que représentait vraiment cette scène, tout simplement car nous n’avons plus les codes pour la déchiffrer. Pourtant elle était une carte du tarot au sens évident pour nos ancêtres lorsque celui-ci a été créé, autour de l’an 1400 probablement.
La prophétie accomplie
D’abord le plus simple : les quatre figures représentent bien évidement les quatre évangiles. Il n’y a pas de grand mystère là-dessus, cette imagerie a survécu. Ils étaient déjà présents sur la carte de la Roue. La différence était qu’ils avaient sur celle-ci les livres des évangiles ouverts devant eux. Ils attendaient donc que la roue divine du destin tourne encore afin que les diverses prophéties qu’ils annoncent se réalisent. Ici ils n’ont plus de livres car tout est accompli.
Le livre de l’Apocalypse, qui clôture la Bible, nous a fourni la description de la carte précédent Le Monde : Le Jugement. C’est encore lui qui va nous donner la clé ici. La carte précédente était le Jugement, terme qui est l’abrégé de l’expression Jugement Dernier. Le Monde est en réalité le nom abrégé du Monde Restauré. La solution du Monde se trouve dans le chapitre de l’Apocalypse n°21. C’est justement le numéro de la carte. Voici ses deux premiers versets :
« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu (note : un monde restauré donc), et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel (note : le lieu de la carte), d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux (note : traduction plus prosaïque : une femme séduisante et quasi nue) ».
Cette femme au milieu du ciel n’est autre que l’image de la Nouvelle Jérusalem de la fin des temps. Notez sur la carte ses cheveux aux mèches or et rouges, comme les figures divines des cartes précédentes. On qualifie ainsi la Jérusalem céleste dans la Bible : « la Jérusalem d’en haut est la femme libre, qui est notre mère à tous » (Galates). Quant à « parée pour son époux », c’est une manière de dire qu’elle est très belle, et peut-être légèrement dévêtue.
La restauration du monde
Il faut se souvenir que toujours selon la Bible, la Jérusalem terrestre, doit être détruite au Jugement dernier : «J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n’aura lieu qu’à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.» (Ezéchiel 21). La Roue du tarot, où sont les quatre archanges s’appelle justement la Roue d’Ezéchiel (encore un nom abrégé). Le Monde est donc l’image d’un monde nouveau, parfait, le Monde restauré.
L’image de la couronne ovale est aussi la représentation de la ville de la Jérusalem céleste, qui est décrite de manière très architecturale dans l’Apocalypse. «Pourquoi ?» direz-vous, puisque l’Apocalypse dit à un moment que la ville est «carrée». D’abord car dans les églises du moyen-âge, des couronnes de suspension ornaient les plafonds. Or ces grandes couronnes qui pendaient s’appelaient précisément des «Jérusalem céleste». Elles pouvaient être d’un métal plus ou moins précieux, mais aussi simplement de végétaux pour les paroisses moins fortunées. Voilà pourquoi les contemporains de l’époque où furent conçues ces cartes en auraient su immédiatement la signification.
La quadrature du cercle
Mais ce n’est pas tout. Car la Jérusalem céleste a beau être carrée dans l’Apocalypse, la majorité des cartes topographiques médiévales la représentaient.. ronde. Je vous laisse constater en ligne ou par ce montage. Quant aux deux rubans rouges sur la couronne, il faut savoir que les anciens tarots en mettaient quatre, ou quatre fleurs. Les rubans rouges sont en réalité des reliquats des portes de la Jérusalem céleste représentée sur les cartes topographiques, et les « écailles » de la couronne sont le reliquat des murailles, que le temps a transformé ainsi. Il suffit de regarder cette carte (architecturale) et cette carte (de tarot) ensemble pour le constater.
Sur cette carte il n’y a pas de mer, et «point de temple», «ni lune ni soleil», comme le dit encore l’Apocalypse plus loin dans sa description. Enfin pour mettre la dernière pierre à cette analyse, il suffit de regarder deux des plus anciens tarots qui nous soient parvenus : celui de Charles VI (1392) et celui de Visconti-Sforza (1450). La carte du Monde montre bien un cercle, mais à l’intérieur la ville est directement représentée.
Le voile pourpre portée par le personnage féminin, qui n’est autre que Dieu, fait référence à la couleur de la robe portée par le Christ lors de la passion qui était de la même couleur. Enfin les baguettes qu’elle tient, qui ont été vues chez le Bateleur (mais qui n’en avait qu’une) et le Chariot (qui n’en avait qu’une demi) symbolisent l’harmonie parfaite restaurée entre toutes les dualités : actif/passif, haut/bas, positif/négatif, prédateur/proie etc. L’équilibre est revenu à l’Unité.
L’âme revenue à Dieu
EXPLICATION
Interprétation du Monde dans le tarot
Le Monde survient dans un tirage pour annoncer un moment de félicité exceptionnelle. Une promesse, une ambition, un rêve que vous aviez depuis longtemps devient réalité. Votre vie entière et vos efforts prennent enfin tout leur sens et sont récompensés. Vous êtes sur le toit du monde.
Le Monde boucle avec succès un long cycle. Il couronne votre travail, votre persévérance dans vos idéaux. Oui, vous aviez raison, et le présent le démontre brillamment aux yeux de tous. Vous éprouvez un sentiment de réalisation et de plénitude ineffable. Vous êtes au septième ciel !
La carte du MONDE est l’archétype du PARADIS. Se Situant hors du monde terrestre, mettant fin à tous les conflits, ramenant l’harmonie originelle. Son archétype secondaire est l’Accomplissement.
les 3 essences du Monde
CÉLESTE
Eprouver un sentiment de légèreté, d'apesanteur, se sentir hors du monde
UNITÉ
Toutes les oppositions sont finies, se sentir complet, sans dualité qui nous tiraille, l'équilibre est rétabli
APOTHÉOSE
Atteindre le summum, être au sommet de sa réalisation et de la reconnaissance
LUMIÈRE
Vous brillez, vous êtes au centre de l'attention, vos objectifs sont magistralement atteints, vous triomphez, vous vous sentez accompli et en harmonie avec la vie
OMBRE
Avez-vous l'impression d'avoir raté votre objectif ? Ressentez-vous un goût d'inachevé ? Un manque de reconnaissance ?
AMOUR
La signification du Monde dans le tarot au niveau affectif est une consécration de la relation. Une ancienne vie se termine et une nouvelle commence. C’est du sérieux, l’amour vous rend léger. Tout est comme au paradis.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, le Monde indique que vous avez brillamment accompli votre mission. Vous avec terminé ce qui vous incombait vous avez tenu vos engagements, et pouvez être fier du succès obtenu. C’est un nouvel horizon à venir.
ARGENT
Dans le domaine financier le Monde montre un accomplissement attendu depuis longtemps. Le fruit de vos efforts et de votre persévérance se goûte enfin aujourd’hui, profitez de cette nouvelle liberté.
Northern shadows tarot
Navigators tarot
Mythic tarot
Modern pagan tarot
Harmonious tarot
Eclectic tarot
Druidcraft tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith