5 D'ÉPÉES
CAPITULER ⠇DÉSHONORER ⠇ÉPARGNER
SYMBOLISME
Signification du 5 d'épées dans le tarot
Ce qu’il faut d’abord noter sur la carte du Cinq d’Épées, c’est le vent qui souffle. Les cheveux du grand personnage flottent, et les nuages sont dessinés en diagonales, zébrés de traits blancs. Ils avancent vite, comme la situation. C’est le vent du changement, ou le vent de la discorde. C’est le même, car comme le dit un proverbe chinois : « Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent ». D’ailleurs derrière les nuages gris, le ciel est bleu, montrant l’ambivalence de cette carte et les différentes manières de l’aborder.
Vainqueur et vaincus
A première vue, nous assistons à une reddition, et non à une défaite. En effet, aucune trace de sang, aucun mort. Les personnages ont rendu les armes. Ils ont été forcés de capituler plutôt que de se battre jusqu’au bout. Nous sommes dans la suite d’épées, qui représente le mental, le verbe et la justice. Or il y a 2 épées au sol qui sont les épées des 2 hommes de dos. Ils n’ont donc pas su faire un usage correct de l’énergie mentale pour atteindre la vérité. L’homme au premier plan était mieux armé qu’eux intellectuellement puisqu’il possédait 3 épées. C’est pour cela qu’il y a 5 épées sur la carte alors qu’il n’y a que 3 personnages.
Les 2 hommes désarmés intellectuellement tournent le dos. Le plus petit se cache la tête dans ses mains. Ils éprouvent un sentiment de honte et de déshonneur. L’humiliation publique qu’ils viennent de subir en admettant leur impuissance, leur tort, leur erreur, les affecte.
Les 2 vaincus portent des vêtements jaunes (à différencier de la couleur or sur d’autres cartes). La couleur jaune est depuis le moyen-âge celle qu’on attribue à l’infamie, aux traitres, trompeurs et trompés (qui n’ont donc pas su utiliser l’Épée mentale pour distinguer la vérité). Judas, ou les maris cocus, sont ainsi traditionnellement porteurs de vêtements jaunes sur les peintures anciennes. Sûrement à cause du souffre, qui est rattaché au diable, et qui est jaune.
Enfin remarquons la mer au fond de l’image qui représente le monde des émotions. Les 2 perdants en sont proches, d’autant plus qu’ils sont affectés. Ils sont renvoyés vers le domaine émotionnel, n’ayant plus d’argument à faire valoir.
Code d’honneur
Il est possible de se trouver dans la situation du personnage vainqueur. C’est là que cette carte est ambivalente, mais le consultant saura très bien dans quelle position il se trouve. Lui est d’ailleurs habillé de pourpre, couleur de l’honneur.
Dernière chose très intéressante. Il porte surtout une tunique verte. Or en héraldique, on appelle le vert « sinople ». De plus le sinople est représenté accolé à des hachures obliques à 45° : c’est exactement ce qui se passe avec les nuages obliques ! Or, la symbolique du sinople est l’honneur (contre l’infamie du jaune) mais surtout la charité ! Vulson de la Colombière nous apprend que : « Ceux qui portent cette couleur dans leurs armes sont obligés de secourir les paysans et laboureurs,
mais particulièrement les pauvres qui sont oppressés ».
Voilà donc qui met un sérieux coup de pied dans les interprétations courantes de cette carte au sujet du soi-disant désir de domination du premier personnage. On comprend qu’en fait, loin d’être un tyran narcissique, il vient de corriger deux individus trop sûrs d’eux (rappelons en plus qu’ils étaient lâchement à 2 contre 1, d’où le déshonneur encore plus grand..). Certes il jouit intérieurement de sa victoire (aucun geste exubérant). Mais rappelons qu’il aurait pu achever les deux hommes, alors qu’il leur laisse la vie sauve.
EXPLICATION
Interprétation du 5 d'épées dans le tarot
La signification du Cinq d’Épées dans le tarot est l’infliction d’un sévère déshonneur, tout en faisant preuve de mansuétude.
Celui qui a remporté la lutte d’idées ne fait pas preuve de cruauté ou de jusqu’au-boutisme, et ne voue pas ses adversaires aux gémonies. La couleur sinople, et le fait qu’il laisse la vie sauve montre qu’il domine déjà naturellement la situation et qu’il sortira encore grandi en accordant l’indulgence.
LES 3 AXES
CAPITULER
Se rendre, baisser les armes, admettre son impuissance
DÉSHONORER
Subir une honte public, être abaissé, connaître une humiliation
ÉPARGNER
Admettre une victoire suffisante, gracier les vaincus, ne pas alourdir leur défaite
LUMIÈRE
La vérité a éclaté, le plus fort l'a emporté, les traîtres sont démasqués, fin d'un conflit qui obligera à grandir, un châtiment dur mais juste
OMBRE
Place de paria, la honte publique, victoire impitoyable
AMOUR
La signification du Cinq d’Épées dans le tarot au niveau affectif montre que quelqu’un a pu être pris la main dans le sac. Un mensonge, une tromperie.. Il admet maintenant l’évidence, et n’est pas vraiment fier de ce qu’il a fait. Il réalise ce qu’il peut perdre. Car vous êtes plus grand que ça, il se verra peut-être offrir une deuxième chance.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, le Cinq d’Épées signale la victoire d’une idée sur une autre. Deux points de vue s’affrontaient, l’atmosphère était orageuse, mais c’est le meilleur qui l’a emporté. La mauvaise foi, les mauvais calculs, les petites perfidies, ont été obligés de s’incliner.
ARGENT
Au niveau financier, le Cinq d’Épées révèle qu’une situation conflictuelle vient de se résoudre un peu brutalement. Des malversations, des faux, des arnaques, des erreurs ont été mises à jour, et le responsable de tout ça n’a plus rien à dire pour se défendre. Dans le domaine financier, il vaut mieux suivre l’énergie des épées que la subir : analyse, froideur, clarté, vérité.
Slow tarot
Radiant tarot
Lo Scarabeo tarot
Lord of the rings tarot
Kazanlar tarot
Initiatory golden dawn tarot
Epic tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith
Illustration du haut : merci à IgnisFatuus© Copyright