7 D'ÉPÉES
TRAHIR ⠇AGIR MAL ⠇ESQUIVER
SYMBOLISME
Signification du 7 d'épées dans le tarot
La carte du Sept d’Épées montre une scène nomade. Contrairement aux autres cartes qui montrent de nombreux châteaux, ce sont des tentes qui sont représentées ici. C’est un camp de soldats en mission expéditive à l’étranger. Nous voyons ceux-ci qui forment un petit groupe en cercle dans le coin inférieur gauche. L’homme au premier plan porte un fez sur la tête. Le fez était le chapeau cylindrique rouge qui était donné aux soldats indigènes recrutés localement dans les troupes coloniales (il ne faut pas oublier que le Rider Waite fut dessiné vers 1900).
Individualisme
Le fez et les bottes sont rouges, couleurs de volonté, de colère, de passion, et de danger. Le personnage veut donc avec son esprit suivre ses propres opinions, et avec ses « pieds » agir comme il veut.
Ses pieds vont dans un sens pour s’échapper, son regard dans l’autre vers l’arrière. De plus il porte 2 épées sur une épaule et 3 épées sur l’autre. Il y a donc un déséquilibre flagrant dans ce personnage, un conflit intérieur. Sa position manque totalement de stabilité. Il n’a aucune vision sur l’avenir. Il voit à court-terme et est satisfait de son petit coup.
Les tentes sont la communauté. Le petit cercle de soldats représente également cette notion de société commune. De ceux-ci on ne voit que des silhouettes noires sans visages. Ils sont fondus dans la société, anonymisés. Le fuyard au contraire est on ne peut plus singulier avec son accoutrement et sa tunique à pois.
Le ciel est jaune, la terre est jaune. Comme vu sur le Cinq d’Épées, la couleur jaune est depuis le moyen-âge celle qu’on attribue à l’infamie, aux traitres, trompeurs et trompés (qui n’ont donc pas su utiliser l’Épée mentale pour distinguer la vérité). Judas, ou les maris cocus, sont ainsi traditionnellement porteurs de vêtements jaunes sur les peintures anciennes. Sûrement à cause du souffre, qui est rattaché au diable, et qui est jaune. L’atmosphère est donc propice à la trahison.
Ce voleur emmène 5 épées, en les portant à l’envers. Elles représentent les fausses paroles et les fausses promesses, dont il porte désormais le poids sur ses épaules. Il tient les épées par la lame (à la manière du Diable dans certains tarots de Marseille). Il s’expose donc à se blesser tout seul par son comportement, d’autant plus que sa stabilité est précaire.
Sur le fil
Les 2 épées plantées droites dans le sol montrent qu’aucune bataille n’est en cours. C’est un moment de trêve, où les soldats ne sont pas sur leur garde. La sournoiserie du comportement est ainsi encore une fois soulignée. Il marche sur la pointe des pieds pour dissimuler son action.
Autre point intéressant : toute l’attitude du personnage nous évoque un équilibriste (et l’atmosphère « cirque » de la carte). Or une ligne fine traverse la carte sous ses pieds, qui évoque une corde tendue, un fil. Cet individu «marche sur le fil». De plus il tient les épées par le fil. A la manière de balanciers. Il s’expose aux conséquences de ses actes malfaisants.
La signification du 7 d’Épées dans le tarot est un comportement de trahison où l’on fait passer ses intérêts propres avant ceux de la communauté, à ses propres risques et périls.
EXPLICATION
Interprétation du 7 d'épées dans le tarot
Avec le Sept d’Épées c’est l’aspect le plus sournois du comportement humain qui nous est enseigné. La confiance humaine qui est le liant de la communauté est ici mise à mal par un individualisme néfaste.
Les épées, suite de la parole juste, de la clarté, de la vérité, ont été trahies.
Lorsque vous rencontrez cette lame une personne tente par sa sournoiserie de tirer profit d’une situation en dissimulant ses pensées, ses paroles, ses actions.
Cette lame nous met en garde contre toutes les actions malhonnêtes, le vol, le mensonge, la trahison.. Celles que l’on peut avoir la faiblesse et la tentation de commettre ou le désagrément de subir.
Attention cependant le personnage marche sur un fil et ne regarde pas où il va. Son comportement risque de se retourner rapidement contre lui.
LES 3 AXES
TRAHIR
Faire l'inverse de ce à quoi l'on s'est engagé, renier, manquer à sa parole envers d'autres individus
AGIR MAL
Nuire, faire quelque chose contre l'intérêt général, commettre une action dommageable
ESQUIVER
Fuir, éviter discrètement partir dans le silence
LUMIÈRE
...au moins vous êtes prévenus !
OMBRE
Traîtrise - duplicité - mensonge - égoïsme - risques
AMOUR
La signification du Sept d’Épées dans le tarot au niveau affectif est comme partout une alerte. D’autant que la confiance est le fondement d’une relation de couple. Il y a ici certains faits, certaines intentions, qui ne sont pas clairement affichés. Risques de tromperies, mais aussi d’autres petits mensonges à tout propos. La personne qui se livre à ces jeux dangereux sera tôt ou tard rattrapée par la vérité.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, le Sept d’Épées signale qu’il y a un loup quelque part. Soit des promesses ont été faites dans le vent, soit des engagements signés ne seront pas respectés, ou des fraudes sont en cours. Les risques encourus ne sont pas négligeables, par les 2 camps. Découvrez d’où vient la manigance et mettez-y fin.
ARGENT
Au niveau financier, le Sept d’Épées est une alarme. Surveillez bien vos comptes, redoublez de vigilance, des individus mal intentionnés sont dans le secteur. Soyez méfiant plus que jamais de tout genre de promesses miracles.
Wizard tarot
Robin Wood tarot
Pictorial tarot
New vision tarot
Mucha tarot
Mermail tarot
Bruegel tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith
Illustration du haut : merci à IgnisFatuus© Copyright