
LA ROUE DE FORTUNE
ACCEPTER LE DESTIN

SYMBOLISME
Signification de La Roue dans le tarot
L’arcane majeur n°10 de La Roue de Fortune mélange des références à plusieurs traditions religieuses. Une roue est en plein milieu du ciel, entourée d’êtres étranges.
La vision d’Ezéchiel
L’image est une représentation appelée Roue d’Ezéchiel en référence à la vision biblique du prophète. Ainsi, posées dans les nuages, on retrouve aux quatre coins de la carte les quatre figures décrites par Ezéchiel dans sa vision : celle à face d’aigle, celle à face de lion, celle à face de bœuf, et celle à face d’homme. Ces figures représentent les quatre évangiles, ou évangélistes. C’est pourquoi elles ont chacune un livre ouvert, qui est donc cet évangile. Elles montrent le cadre divin dans lequel la Roue tourne. Autrement dit, la Roue est aussi l’image d’une «horloge divine», dont seul Dieu connaît la position des aiguilles. L’homme ignore l’heure de la venue des événements. Mais les livres nous rappellent que tout est écrit.
La roue
Au centre, comme une planète, la roue tourne, avec les êtres qui gravitent autour d’elle. Elle est de couleur marron pour symboliser la vie terrestre. Autour de la roue trois personnages sont visibles. En haut un Sphinx, symbole de l’énigme : il représente la volonté de percer le Mystère pour rechercher la vérité grâce à l’épée qu’il tient (l’épée symbole de vision claire et de vérité, voir la suite d’Épées). A droite Hermanubis, que la mythologie égyptienne charge de transporter les âmes entre les mondes. A gauche, sous les traits d’un serpent, la divinité grecque Typhon représente le Mal. La roue nous met donc en contact avec la fameuse question : « si Dieu existe, pourquoi permet-il la mort et le mal ? ».
Au premier niveau intérieur de la roue, les lettres latines ROTA alternent avec les lettres hébraïques YHVH. C’est la « roue de Dieu ».
A l’étage encore inférieur, des symboles alchimiques. Celui de l’eau en bas, les trois autres étant ceux du souffre, du mercure, et du sel. Pour résumer, ces quatre symboles représentent les quatre éléments dont est constituée toute chose. C’est la matière.
Au centre, un dernier cercle. Celui-ci est vide. C’est l’endroit où la roue ne tourne pas, n’est pas soumise à l’influence : c’est l’Unité, l’Un, le point d’où tout part.
Dans son chemin de l’âme la roue est le lâcher-prise. L’âme a compris que tout était entre les mains de Dieu, de l’univers, et que le calendrier était déjà établi. L’âme danse sur la vie en s’abandonnant au rythme imprévisible que joue le divin.
EXPLICATION
Interprétation de La Roue dans le tarot
La Roue de Fortune nous rapporte à la notion de destinée. Nous avons beau vouloir contrôler tous les éléments, tout prévoir, comme le faisait justement L’Hermite dans la carte précédente, nous ne pouvons pas tirer les leviers de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, qui sont les deux sphères entre lesquelles nous évoluons.
La vie peut ainsi du jour au lendemain nous amener fortune ou infortune, sans que l’on n’ait aucune explication rationnelle pour satisfaire notre raison. La chance ou la fatalité peuvent paraître être totalement absurdes et le fruit d’un hasard total vues à l’échelle humaine.
Cependant la Roue nous apporte une leçon importante. Tout est en réalité écrit dans l’univers. Chaque élément le plus minuscule soit-il est à sa place. Les coïncidences n’existent pas. Nous devons accepter d’être à notre place, et que tous les événements même les plus insupportables réduits au point de vue humain font partie de la Destinée et participent aux rouages de l’Univers qui nous sont cachés dans cette vie.
La carte de La Roue de Fortune est l’archétype du DESTIN. Indépendant de notre volonté, échappant à tout contrôle, incompréhensible à l’échelle humaine mais inscrit dans une trame invisible plus grande.
les 3 essences de la Roue

CHANGEMENT
Seul l'impermanence est permanente, tout est en constante mutation

IMPRÉVISIBILITÉ
Les événements adviennent sans qu'aucun signe précurseur n'ait pu les annoncer

DESTINÉE
Tenus hors de la vue humaine, tous les cycles et les événements sans exception sont inscrits dans un rouage précis

LUMIÈRE
La chance vous a souri, vous bénéficiez d'un hasard imprévu, un changement en votre faveur, vous acceptez les événements quels qu'ils soient

OMBRE
Vous êtes sans raison frappé par la malchance ? Vous n'acceptez pas comment tournent les choses ?
AMOUR
La signification de la Roue dans le tarot au niveau affectif parle d’une évolution que vous ne contrôlez pas. Positif ou négatif. Si c’est positif, vous allez vivre une situation totalement improbable qui va vous faire faire une rencontre. Si c’est négatif, il faudra accepter en sachant que vous n’y êtes pour rien.
TRAVAIL
Au niveau professionnel, la Roue indique que « la Roue tourne ». Des places peuvent se libérer, des opportunités inattendues se présenter. Tout est en évolution permanente. Profitez pour monter si ça tourne dans le bon sens.
ARGENT
Dans le domaine financier la Roue rappelle qu’il y a des hauts et des bas. Si c’est un haut vous pourriez recevoir une somme d’argent imprévue. Si c’est un bas, il n’y a rien à faire sauf à avoir été prévoyant en ayant épargné en cas de coup dur.
Universal Wirth tarot
Forest folklore tarot
Celestial tarot
Bosch tarot
Arcus arcanum tarot
Anna K tarot
Angels tarot
Cartes du Tarot Rider Waite Smith