SOUHAITER ⠇SATISFAIRE ⠇JOUIR
ESSENCE
BLOCAGE
contentement, concrétisation, volupté
suffisance
Sur la carte du Neuf de Coupes nous voyons un homme assis devant une vitrine de trophées. Son chapeau nous montre que sa situation est relativement confortable. Il en est fier. Ses bras sont croisés et il est assis, comme pour nous dire « voilà ! c’est fait ! j’en ai fini ». Il affiche un sourire de contentement avec une pointe d’orgueil.
Cependant il est assis sur un simple banc en bois, et non un trône. Il se satisfait donc d’une position qui n’est cependant pas la plus haute. D’ailleurs sa robe est aussi assez fruste et tranche avec le chapeau. Ses coupes sont disposées avec soin en demi-cercle sur un rideau, il y tient fortement et en est fier. Il n’y a aucun autre décor dans la pièce, aucun signe de richesse. Le rideau est-il un cache misère ? La couleur bleue est peut-être une référence à l’appellation « sang-bleu » qui s’appliquait pour désigner la noblesse à l’époque.
La lame du Neuf de Coupes s’associe traditionnellement avec la notion de vœu réalisé. Le désir que vous aviez a enfin été exaucé. Vous vous sentez le plus comblé des hommes. C’est un moment où l’on savoure intensément la concrétisation de notre convoitise. Nos appétits sont enfin assouvis.
Cette satiété sera probablement temporaire, mais après tout on a le droit de jouir aussi de ces moments de satisfaction. Il ne faut pas tomber dans le piège de la suffisance. Se rappeler que la vie est l’impermanence des désirs est important aussi. Ne pas s’appuyer sur ces victoires outre mesure est donc une saine attitude. Il faut également éviter l’orgueil et ne pas étaler ses succès devant les autres pour attiser leur jalousie.
En résumé le Neuf de Coupes est une carte magnifique. C’est un peu la carte étoile filante : « faites un vœu et il se réalisera ». Profitez, soyez heureux, comblé, remerciez, savourez, mais gardez aussi la tête froide pour que tout soit parfait.
Désirer fortement quelque chose, convoiter un bien, une position, une réussite
Assouvir son désir par l'obtention de celui-ci, exaucer un voeu très cher
Jouir du bonheur de l'assouvissement, savourer l'état atteint
L'obtention d'une ambition, la réalisation d'un souhait, l'atteinte d'un état qui nous comble, sensation d'être rassasié, fierté des succès obtenus
Tomber dans la suffisance, dans le "m'as-tu vu"
Le Neuf de Coupes dans le domaine amoureux montre une situation de contentement total. On peut parler d’assouvissement du désir, aussi bien sentimental que sexuel.
Le partenaire nous donne tout ce que nous attendions et avions désiré jusqu’alors. La volupté de l’amour est au rendez-vous.
Dans le cas d’une recherche, faites un voeu, vous pourriez avoir de la chance !
Dans le secteur professionnel, le Neuf de Coupes parle d’une ambition assouvie, un objectif qui vous tient particulièrement à coeur. Vous pouvez accéder à un grade supérieur, à un meilleur salaire.
Dans le domaine financier le Neuf de Coupes évoque un contentement. La situation financière est suffisamment stable et comble tous vos besoins. Vous n’éprouvez pas la nécessité de gagner plus. Vous avez réalisé votre souhait de niveau de vie.
Goddess tarot
Golden dawn tarot
Hermetic tarot
Lovecraft tarot
Sevenfold Mystery tarot
Slow tarot
Harmonious tarot